Un patrouilleur espagnol délivre l’équipage d’un navire attaqué par les pirates dans le Golfe de Guinée
(B2) Le patrouilleur espagnol Serviola (P-71) a libéré ce lundi (6 mai) l'équipage d'un navire battant pavillon maltais détourné par des pirates dans le Golfe de Guinée, annonce l'état-major de la marine espagnole
Une attaque pirate au large de la Guinée équatoriale
Alors qu'il était en patrouille, le 'Serviola' a reçu une communication du Centre des opérations et de la surveillance de la marine (COVAM), signalant qu'une attaque de pirates avait eu lieu sur un navire marchand. Le patrouilleur a alors mis les gaz pour se rapprocher de la zone et a fait jonction avec une frégate de la marine de Guinée équatoriale. Lundi 6 mai au matin, ils ont pu libérer les 20 membres d'équipage qui s'étaient réfugiés dans une pièce sécurisée située à l'intérieur du navire.
Un abordage à main armée
C'est dans l'après-midi de dimanche (5 mai) que tout avait commencé. Les marins ont repéré un petit bateau de pirates, avec sept pirates à bord, armés. L'alarme a été déclenchée. Et tout l'équipage a réussi à atteindre le compartiment sécurisé à temps, après avoir signalé l'attaque.
Une fois à bord, les pirates ont demandé avec le mégaphone du navire à l'équipage de se rendre et de remettre tout l'argent à bord. Le capitaine a refusé de quitter la pièce sécurisée, les pirates ont alors percé un petit trou dans celle-ci et commencé à ouvrir le feu sans discernement. Heureusement aucun membre de l'équipage n'a été blessé. Les menaces et les tirs ont tout d'un coup cessé. Les pirates, ayant remarqué la présence d'unités militaires dans la région, se sont enfuis. Mais l'équipage n'a pas osé sortir, sans certitude du départ des bandits.
NB : Ce n'est pas la première fois que le 'Serviola' libère un navire détourné au cours du déploiement actuel. En avril dernier, il a déjoué une nouvelle attaque de pirates contre un navire battant pavillon nigérian.
(NGV)