B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogBalkansFrontières Immigration Asile

Première opération extérieure de l’agence Frontex

(B2) Pour le corps européen de garde-frontières, plus connu sous son acronyme Frontex, c'est un peu une première aujourd'hui (22 mai), avec un premier déploiement hors des frontières européennes en Albanie

Policier européen déployé en Albanie (crédit Frontex)

L'agence européenne va déployer 50 agents, 16 voitures de patrouille et 1 véhicule équipé d'un appareil de vision thermique, venant d'une douzaine d'États membres de l'UE. Des moyens qui viennent des pays voisins (Autriche, Croatie, Roumanie et Slovénie) bien sûr mais aussi d'ailleurs. Ont ainsi contribué des pays du Nord-est de l'Europe (Lettonie, Estonie, Finlande), de l'Est (Pologne, Tchéquie), la France, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Sécuriser la frontière albanaise

Objectif, comme le précise son directeur, Fabrice Leggeri : « aider l'Albanie en matière de contrôle aux frontières et de lutte contre la criminalité transfrontalière ». « Nous ouvrons un chapitre entièrement nouveau dans notre coopération avec l'Albanie et avec l'ensemble de la région des Balkans occidentaux en matière de migration et de gestion des frontières » a indiqué de son côté, dans un communiqué, le commissaire européen chargé des Migrations, Dimitris Avramopoulos.

Des opérations à venir dans la zone Balkans

C'est la première opération conjointe des garde-frontières européens sur le territoire d'un pays non membre de l'UE, mais certainement pas la dernière. Elle symbolise le passage d'une étape pour l'agence de garde-frontières. L'agence intervenait déjà en renfort des États membres, mais exclusivement sur le territoire de ces derniers. Désormais, elle pourra intervenir en dehors. Ces interventions auront lieu, pour l'instant, uniquement dans les pays du voisinage des Balkans. Outre l'Albanie, des accords ont déjà été signés ou sont en passe de l'être avec la plupart des pays de la région (Serbie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Macédoine du Nord). Des accords permettant le déploiement de policiers et garde-frontières européens, à la demande de ces pays, sur des tâches bien assignées et une durée limitée.

La souveraineté albanaise préservée

Soyons précis : les garde-frontières européens n'ont pas de mandat exécutif. C'est l'Albanie qui reste « responsable en dernier ressort de la protection de ses frontières ». Le corps européen de garde-frontières et de garde-côtes est seulement là pour « lui prêter soutien et assistance en matière tant technique qu'opérationnelle » ainsi que le précise l'agence Frontex. Mais les Européens ne resteront pas juste dans des bureaux. Ils seront là aux frontières « pour aider leurs collègues albanais à effectuer des vérifications aux points de passage frontaliers, par exemple, et à empêcher les entrées non autorisées ». Précision supplémentaire apportée par l'agence Frontex : « Toutes les opérations et tous les déploiements à la frontière entre l'Albanie et la Grèce seront effectués en plein accord avec les autorités albanaises et grecques ».

(Nicolas Gros-Verheyde)

Lire commentaire : deux outils de gestion de crise à l'extérieur

Mis à jour : la partie 'analyse' a été complétée et fait l'objet d'un article à part pour plus de lisibilité

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

2 réflexions sur “Première opération extérieure de l’agence Frontex

Commentaires fermés.

s2Member®