Cours de plongée pour cinq garde-côtes libyens en Croatie

(B2) Un nouveau module de formation des garde-côtes et marins libyens a débuté lundi dernier (12 novembre). Ce « cours de base pour les plongeurs de navires» a été lancé au Centre de formation de la marine croate à Split (Croatie).

(crédit : EUNAVFOR Med)

Cinq stagiaires

Les cinq stagiaires ont été sélectionnés par les autorités libyennes compétentes et soumis à un processus de validation approfondi mené à différentes étapes par EUNAVFOR Med, les agences de sécurité des États membres de l’UE participant à l’Opération et des organisations internationales.

Cinq semaines

Le cours, organisé par la marine croate, durera cinq semaines. Il fournira des connaissances et une formation en procédures de plongée, en particulier en techniques connexes et en leçons axées sur les droits de l’Homme, les premiers soins de base et la politique en matière d’égalité des sexes. La fin du cours est prévue pour le 14 décembre 2018.

NB : Avec cet effectif, le seuil de plus de 300 membres du personnel des gardes-côtes et de la marine libyens formés par l’opération européenne EUNAVFOR Med sera atteint, indique le QG de l’opération.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).