B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogGestion de crise PSDC

Un nouveau chef des missions civiles de gestion de crise

(B2) Le général des Carabinieri italiens Vincenzo Coppola vient d'entrer en fonction comme nouveau nom à la tête du commandement des missions civiles de crises (CPCC). Une bonne nouvelle

Vincenzo Coppola (Crédit : SEAE)

L'Italien Vincenzo Coppola, à l'expérience certaine dans les Balkans et la lutte contre les mafias, a pris les commandes du commandement civil de la gestion de crises (CPCC *) et a remplacé le Britannique Ken Deane. Cela clôture en beauté une carrière de 40 ans, tant au niveau italien qu'au niveau européen (Lire notre portrait réalisé en avant-première : Le commandement des missions civiles de crise confié à l’Italien V. Coppola (Carabineri)).

Un élément essentiel de la politique de sécurité européenne

« A un moment où le monde considère de plus en plus l'Union européenne comme un partenaire responsable dans le domaine de la sécurité, [...] les missions civiles de la PSDC constituent un élément essentiel de la politique étrangère de l'UE », a déclaré le nouvel arrivant, promettant de « mettre à profit [son] expérience professionnelle en gestion de crise internationale et dans l’environnement de sécurité et de défense européen au sens large pour [en faire] bénéficier » dans ses nouvelles fonctions.

Le commandement des missions civiles : une petite équipe

Le commandement des missions civiles de gestion de crise de l'UE comprend environ 80 personnes. Ce qui est somme toute assez peu pour conduire et diriger la douzaine de missions dispersées sur trois zones essentielles — Europe, Moyen-Orient, Afrique — qui comptent environ 2000 hommes et femmes, policiers, douaniers, magistrats, spécialistes de la sécurité. L'Union européenne a aujourd'hui une douzaine de missions dites 'civiles' chargée de conseiller, former, et/ou aider à restructurer les forces de sécurité intérieure dans plusieurs pays de 'crise' : de l'Ukraine (EUAM) à la Libye (EUBAM), en passant par l'Irak (EUAM), la Palestine (EUPOL et EUBAM), le Kosovo (EULEX), la Moldavie (EUBAM), la Géorgie (EUMM), la Somalie (EUCAP), le Niger (EUCAP) et le Mali (EUCAP et EUSTAMS). Deux de ses missions ont une vocation 'exécutive' : la mission 'État de droit' EULEX Kosovo et la mission d'observation EUMM Georgia.

Rétablir un certain lien de confiance

Le général aura fort à faire pour rétablir un lien de confiance, non seulement au sein de ses équipes mais aussi avec les États membres, assez ébranlés par la gestion chaotique dans les derniers mois, de son prédécesseur, Ken Deane. Cet ancien policier britannique, ayant servi en Irlande du Nord est sorti par la petite porte. Le service diplomatique européen a joué la discrétion, alors qu'une enquête interne a été ouverte pour harcèlement sexuel et que son intempérance à l'alcool tenait du secret de polichinelle. Aucun geste officiel saluant son travail ni même la mention de son nom dans le communiqué saluant l'arrivée de V. Coppola. Ce qui est plutôt rare et témoigne du soulagement de la direction du SEAE de voir partir un homme arrivé avec de grandes ambitions à Bruxelles qui s'est enfermé dans des chicaneries et des rancœurs personnelles, qui n'étaient sans doute pas à la hauteur du poste qu'il occupait.

Un vent de changement dans les structures de gestion de crise

Ce changement à la tête du commandement des missions civiles illustre un renouvellement complet des responsabilités à la tête des structures de gestion de crises de l'UE. Ainsi, la Finlandaise Sofie From-Emmesberger a remplacé le Belge Walter Stevens à la tête du COPS (lire : Une Finlandaise prend la tête du COPS), le comité politique et de sécurité, la cheville ouvrière de la doctrine de l'Europe de la défense et de la diplomatie européenne. La direction de la planification des missions et opérations militaires (CMPD) doit aussi changer de chef, pour remplacer Gabor Iklody. Tandis que le comité militaire de l'UE doit changer de tête : le général italien Claudio Graziano, chef d'état-major de la défense italienne, devant succéder au général grec Mikhael Kostarakos (lire : Un général italien à la tête du comité militaire de l’UE à partir de 2018).

(Nicolas Gros-Verheyde)

* Civilian Planning and Conduct Capability

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®