Essai réussi pour le drone solaire Zéphyr
(B2) Le Zephyr S, le drone solaire fabriqué par Airbus, a établi un nouveau record de vol, a annoncé l'industriel mercredi (25 juillet. Cet appareil commandé par l'armée britannique à raison de trois exemplaires a battu le record d'endurance, dépassant l'ancien record de 14 jours, 22 minutes et 8 secondes.

L'avion, qui pèse environ 75 kg et a une envergure de 25 mètres, était en l'air depuis le départ de son vol inaugural de l'Arizona, aux États-Unis, le 11 juillet. Croisement entre un satellite et un drone, le Zéphyr S navigue dans la stratosphère à environ 70.000 pieds. Il fonctionne à l'énergie solaire pendant la journée et les batteries rechargées la nuit.
Pour le ministre délégué de la Défense Stuart Andrew, « ce matériel révolutionnaire utilise un large éventail de technologies innovantes, brouillant les frontières entre l'air et l'espace. Il pourrait un jour rassembler des informations utiles pour nos troupes sur la ligne de front » comme de reconnaissances lors de catastrophes naturelles.
(NGV)