Essai réussi pour le drone solaire Zéphyr

(B2) Le Zephyr S, le drone solaire fabriqué par Airbus, a établi un nouveau record de vol, a annoncé l’industriel mercredi (25 juillet. Cet appareil commandé par l’armée britannique à raison de trois exemplaires a battu le record d’endurance, dépassant l’ancien record de 14 jours, 22 minutes et 8 secondes.

Le drone Zephyr S (crédit : Airbus)

L’avion, qui pèse environ 75 kg et a une envergure de 25 mètres, était en l’air depuis le départ de son vol inaugural de l’Arizona, aux États-Unis, le 11 juillet. Croisement entre un satellite et un drone, le Zéphyr S navigue dans la stratosphère à environ 70.000 pieds. Il fonctionne à l’énergie solaire pendant la journée et les batteries rechargées la nuit.

Pour le ministre délégué de la Défense Stuart Andrew, « ce matériel révolutionnaire utilise un large éventail de technologies innovantes, brouillant les frontières entre l’air et l’espace. Il pourrait un jour rassembler des informations utiles pour nos troupes sur la ligne de front » comme de reconnaissances lors de catastrophes naturelles.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).