Un Mig 21 roumain s’écrase lors d’un show aérien
(B2) Un avion Mig21 s'est écrasé au sol samedi (7 juillet) vers 13h30, lors d'un show aérien organisé pour une journée portes ouvertes à la 86e base aérienne sur l'aérodrome militaire de Borcea. Le pilote n'a pas survécu.
Un pilote expérimenté
Le capitaine de corvette Florin Rotaru, âgé de 36 ans, était chef d'état-major au 861e groupe aérien de combat de la 86e base aérienne. Il avait plus de 400 heures de vol, dont environ 250 sur MiG-21, indique le communiqué du ministère.
Enquête en cours
Une commission d'enquête technique a été nommée pour enquêter sur les circonstances de la catastrophe. Le bureau du procureur militaire a été saisi. Et l'ordre de suspendre tous les vols avec ce type d'aéronef a été donné jusqu'à ce que l'enquête soit terminée. Un autre Mig 21 s'était écrasé l'année dernière, en juin 2017, alors qu'il était en approche de l'aéroport de Mihail Kogălniceanu, lors d'un exercice Thracian Eagle avec l'aviation bulgare. Le pilote avait pu s'éjecter.
La loi des séries
Après l'accident sur le Mig 29 polonais vendredi, c'est le second accident en deux jours touchant des avions de fabrication russe. Avec une conséquence concrète. Après les Mig 29 polonais, voici donc les Mig 21 roumains cloués au sol...
(NGV)
Lire aussi : Après le crash d’un Mig 29 de Malbork, tous les vols suspendus en Pologne