B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogMissions OpérationsPiraterie maritime

Le QG de Atalanta sera bien transféré de Northwood à Rota. Viva España

Margarita Robles face à la presse (© NGV / B2)

(B2 à Luxembourg) L'Espagne peut crier victoire. Elle a été admis dans le 'club' restreint des pays qui ont un quartier général d'opérations à la fois reconnu par l'Union européenne et activé pour une opération.

Les 28 ministres de la Défense ont acté lundi (25 juin), « sur le principe », le transfert du quartier général d'opérations (OHQ) situé à Northwood (Royaume-Uni) vers Rota (dans le sud de l'Espagne). La décision devrait officiellement être prise en juillet.

La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles l'a confirmé devant les journalistes de la presse espagnole (+ B2). L'offre franco-espagnole l'a emporté face à l'offre italienne. La France héritera du MSCHOA, le centre de liaison avec la marine marchande pour la Corne de l'Afrique, qui sera placé à Brest (Lire : Piraterie maritime. Le MICA de Brest prêt à héberger le MSCHOA et prendre le relais de Northwood). Cette responsabilité que l'Espagne prend est « un défi de sécurité maritime très important » et un signe de « solidarité avec les pays d'Afrique ».

En échange, Madrid a accepté de renforcer sa présence dans la mission de formation de l'armée somalienne EUTM Somalia — une mission supportée à bout de bras par les Italiens. L'Espagne devrait aussi pérenniser sa présence dans l'opération Sophia de lutte contre les trafics en Méditerranée, pilotée par l'Italie. « C'est une mission très importante pour nous, et nous allons renforcer les moyens », a confirmé la ministre à B2.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Lire :

En savoir plus : le communiqué du ministère espagnol de la Défense (en espagnol)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®