Les rencontres de l’IHEDN c’est le 26 mai

(B2) Les Rencontres de l’IHEDN, l’institut des Hautes études de la défense nationale, sont devenues un rendez-vous incontournable de la pensée stratégique. « La défense comme vous ne l’avez jamais abordée et comme on ne vous en a jamais parlé ! »

Cette année, pour sa quatrième édition, l’institut des Hautes études de la défense nationale a un peu changé sa formule en revisitant l’histoire et se projetant sur l’avenir… Au menu : Tirs d’ailleurs : Spahis, Zouaves et autres soldats des troupes coloniales. Münich 1938 : Paix des braves ou paix des lâches ? Intox et propagande en temps de guerre ? L’antimilitarisme en France depuis les années 1970 ? Le monde sera-t-il un jour dénucléarisé ? Comment faire la paix avec son ennemi héréditaire ? La guerre de l’espace a-t-elle déjà commencé ? etc.

Dix tables rondes pour satisfaire votre curiosité. Des militaires débattront avec des militants et des experts des grandes problématiques de sécurité et de défense qui sont autant d’enjeux de société. Et si vous n’êtes pas mort de rire dans le grand amphi, confié à Plantu, vous pourrez bivouaquer avec les Poilus de 14 et les Feldgrauen d’en face, avant d’être juré au tribunal interactif de l’Histoire…

C’est samedi 26 mai à l’École militaire. B2 y sera…. Ce sera l’occasion de nous rencontrer, d’échanger. Pour s’inscrire, c’est ici

Télécharger le programme

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).