Une attaque d’un autre pétrolier dans le Golfe d’Aden fin mars
(B2) Un incident s'est produit fin mars, dans le Golfe d'Aden, relié à un acte classique de piraterie
Un tanker avait été attaqué fin février au large de la Somalie (lire : Un chimiquier letton attaqué par les pirates au large de la Somalie)
Une attaque caractéristique des pirates
Selon des sources maritimes, un pétrolier a été attaqué, samedi (31 mars), aux premières heures du matin, dans le couloir maritime entre la ville de Al Mukalla (Yémen) et l'ile de Socotra (position 13:58.1 N - 051-25.3 E). Deux skiffs avec deux pirates armés dans chaque bateau ont pourchassé et se sont rapprochés tout près du Kriti Spirit, un navire battant pavillon du Libéria et appartenant à une compagnie grecque Avin.
La réplique des gardes de sécurité
L'alarme a été donnée. Le doute sur leurs intentions n'était pas vraiment permis. Des échelles ont été aperçues dans les skiffs. Et, à environ 100 mètres du pétrolier, les pirates ont commencé à tirer dans sa direction. Les gardes armés à bord du pétrolier ont riposté. « Les pirates ont alors abandonné l'attaque et se sont éloignés ». « Tout l'équipage est sain et sauf », précise-t-on. Le navire a cependant subi « des dommages mineurs du fait des tirs ».
(NGV)