B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Brève blogFrontières Immigration Asile

Des déboutés du droit d’asile soudanais torturés à leur retour au Soudan

(B2) C'est une enquête du quotidien américain, New York Times, qui l'affirme. Certains des Soudanais demandeurs d'asile expulsés d'Europe (1) ont bien été torturés à leur retour au Soudan. Le New York Times a pu interroger sept d'entre eux lors d'un récent reportage au Soudan. Quatre ont déclaré avoir été torturés à leur retour au Soudan. L'un d'entre eux est un dissident politique du Darfour expulsé fin 2017 de France à Khartoum.

Un dissident du Darfour expulsé de France torturé

A son arrivée, « il été arrêté par des agents du NISS. Au cours des 10 jours suivants, il a déclaré avoir reçu des décharges électriques, des coups de poing et des coups avec des barres de métal. À un moment donné, il a perdu connaissance et a dû être transporté à l'hôpital. Il a ensuite été libéré sous une forme de libération conditionnelle » raconte le NY Times. Avant son expulsion de France, déjà, des policiers soudanais l'avaient menacé alors que des agents de police français se tenaient à proximité. « Je l'ai dit à la police française : 'Ils vont nous tuer'. Mais ils n'ont pas compris. »

(1) Plus de 50 Soudanais demandeurs d'asile en Europe ont été expulsés au cours des 18 derniers mois de Belgique, de France et d'Italie, selon le quotidien.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®