Nouveaux visages, nouvelles rubriques. Les petits changements de début 2018 à B2
(B2) Avec la nouvelle année, B2 se renforce et complète son équipe. Emmanuelle Stroesser qui collaborait déjà avec nous, intègre l'équipe permanente (à mi-temps). Elle assurera la veille institutionnelle (Parlement européen, Commission, etc.), et le suivi de certains sujets (migration, droits de l'homme, développement). Ce qui permettra à Leonor Hubaut, revenue à Bruxelles pour un autre média, de se concentrer sur l'Afrique et la gestion de crises (missions PSDC), sa spécialité quand elle est arrivée à B2. Tandis que Romain Mielcarek assurera (à Paris, en piges) la couverture de l'actualité "défense française", au plan opérationnel comme industriel.
Une thématique devenue prioritaire
Ce renforcement est nécessaire. Notre champ de couverture s'est étendu, à la fois, en largeur et en profondeur. Les sujets de défense, de sécurité et de diplomatie européennes sont aujourd'hui entremêlés et sont devenus une priorité européenne. Quand B2 s'est créé, il y a presque dix ans, la PSDC était vue avec sympathie, mais elle n'était pas considérée comme une priorité politique par les instances communautaires, d'autant que la crise de la zone euro a vite pris le dessus. Si on définissait dix priorités, à coup sûr... elle constituait la onzième. Aujourd'hui, plus personne ne discute qu'elle est une des trois principales priorités du moment. Ceux qui souriaient avec commisération auparavant s'empressent aujourd'hui d'organiser forces colloque et conférences pour démontrer leur connaissance. B2 avec ses trois éditions, tout public (le blog), pédagogique (Quezako) et professionnelle (B2 Pro), se devait donc d'étoffer son équipe. Et ce n'est pas terminé... D'autres recrutements sont en cours.
Nouvelles rubriques, nouvelles chroniques
B2 étoffe aussi son canevas de couverture et ses rubriques. Ainsi le Carnet de veille qui assure pour nos adhérents et abonnés un suivi régulier de tous les sujets qu'on n'a pas pu traiter par ailleurs, ainsi que la publication d'informations plus confidentielles passe en rythme trihebdomadaire, les lundis, mercredis et vendredis matins (en rythme normal). Nous accueillons désormais dans notre rubrique Carte Blanche des chroniqueurs extérieurs, comme Jean-Guy Giraud (lire : Élargissement aux Balkans: le pont trop loin ?) ou Frédéric Mauro (lire : Coopération Structurée Permanente : arrêtons d’en parler. Faisons là !). Des rubriques sont aussi venues compléter celles existantes, reflétant l'évolution de la défense : PESCO sur la coopération structurée permanente ou Recherche de défense.
Des ouvrages pour compléter
Du côté éditorial, notre petit frère les éditions du Villard ont pris leur envol, après la publication d'un premier ouvrage, le 'fameux' manuel sur la politique européenne de sécurité et de défense, nous prévoyons la publication d'un ou deux autres ouvrages cette année, dont l'un sur l'opération anti-pirates de l'UE.
Merci à tous ceux qui ont cru et croient en nous, nous aiguillent, nous encouragent, nous soutiennent tous les jours, qui croient qu'on peut faire un média indépendant, en français, et à tous les autres... Haut les coeurs !
(Nicolas Gros-Verheyde)