B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogGolfe Moyen-Orient

Syrie. Bachar a recommencé. Tout indique “l’usage du chlore par le régime” (Le Drian)

réfugiés syriens (crédit : CE - ECHO/Peter Biro / Archives)

(B2 avec AFP) Pour le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, tout indique que les autorités syriennes se livrent à des attaques au chlore "en ce moment" en Syrie. "Toutes les indications (...) nous montrent aujourd'hui qu'il y a l'usage du chlore par le régime en ce moment en Syrie", a-t-il indiqué mercredi (7 février) sur la chaîne BFMTV et sur la radio RMC. "Je parle avec précaution parce que tant que ce n'est pas complètement documenté, il faut être prudent", a-t-il ajouté.

Une réaction à l'étude

Interrogé sur la manière dont Paris comptait réagir, il a rappelé qu'une trentaine de pays venaient d'adopter, à l'initiative de la France, des mesures pour dénoncer et sanctionner des responsables d'attaques chimiques en Syrie. Il n'a fait en revanche aucune allusion à d'autres représailles, y compris militaires, de la France contre le régime syrien si ces attaques au chlore sont confirmées. "C'est une situation très grave (...) nous le condamnons (usage du chlore, ndlr) avec beaucoup de fermeté", a dit le chef de la diplomatie française en renvoyant à l'initiative prise par la trentaine de pays pour contourner le veto russe à toute condamnation du régime syrien pour l'emploi d'armes chimiques au Conseil de sécurité de l'ONU.

Une ligne rouge de Macron

Le président français Emmanuel Macron a tracé une "ligne rouge" sur cette question lors de son arrivée au pouvoir en mai 2017, promettant "des représailles et une riposte immédiate" de la France en cas d'utilisation d'armes chimiques.


L'OIAC à la rescousse

(Mis à jour) L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé mercredi étudier toutes les "allégations crédibles" récentes sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie, alors que des rapports indiquent que des armes toxiques seraient déployées par le régime. "Les allégations récentes concernant l'utilisation d'armes chimiques en Syrie continuent d'être une source de grave préoccupation" et l'OIAC "étudie toutes les allégations crédibles", a indiqué dans un communiqué l'organisation internationale basée à La Haye.


 

Rédaction de B2

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise

s2Member®