B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

AviationBrève blog

Le 12e A400M français arrivé

(crédit : DICOD / EMA)

(B2) Le douzième avion de transport militaire A400M Atlas destiné à l’armée de l’air s'est posé sur la base aérienne d'Orléans-Bricy vendredi (1er décembre). Portant le numéro de série MSN62, cet appareil est le premier à être équipé de 2 pods permettant de ravitailler en vol des avions de chasse, indique un communiqué du ministère. Les autres avions de la flotte seront progressivement dotés de cette capacité lors de campagnes de rétrofit. Le ministère des Armées devrait disposer de 15 A400M d’ici 2019.

L'industriel européen a déjà livré 16 appareils au Royaume-Uni (sur 22 commandés), 12 à la France (sur 50), 14 à l'Allemagne (sur 53), 1 à l'Espagne (sur 27), 4 à la Turquie (sur les 10 commandés), ainsi que 4 à la Malaisie (sur 4 commandés). Les problèmes demeurent cependant. Ainsi, un A400M, en route pour amener de l'aide aux Caraïbes, après l'ouragan "Irma", a dû interrompre son vol après un ravitaillement aux Açores. « Des maladies de jeunesse » explique, selon la radio NDR, le Jörg Langer, porte-parole de l'armée de l'air allemande.

 

NGV

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®