B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Afrique Australe CentraleAide humanitaireBrève blog

Un chauffeur du CICR tué par balle en Centrafrique

(B2) Youssouf Atteipe, un collaborateur du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a été tué samedi (4 novembre), par balle quand des assaillants non identifiés ont attaqué un convoi du CICR composé d’un camion et d’un véhicule 4X4. L’incident a eu lieu à l’est de Kaga Bandoro, dans le centre-nord du pays. Le véhicule arborait pourtant clairement l’emblème de la croix rouge.

« Nous sommes consternés et bouleversés par le meurtre de notre collègue Youssouf, qui illustre à nouveau un manque flagrant de respect pour la vie humaine », a réagi Jean-François Sangsue, chef de la délégation du CICR à Bangui. « Le fait que cette attaque ait eu lieu alors que notre collègue convoyait des articles d’assistance destinés aux victimes du conflit en République centrafricaine rend cet acte encore plus tragique et inacceptable. »

Youssouf avait rejoint le CICR en février 2013. Il était marié et père de sept enfants.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®