La doctrine Juncker vs Macron comparée. Un couple s’est formé…
(B2) Entre le discours de l'état de l'Union prononcé par Juncker le 13 septembre (lire : Juncker appelle à l’audace. Ses propositions pour l’Europe politique) et les propositions de Emmanuel Macron à la Sorbonne le 27 septembre (lire : L’Europe de 2024 selon Macron : souveraine, stratégique, autonome), il existe de singulières « convergences » que ce soit sur le commerce ou la justice, la sécurité et la défense ou le marché unique, et les institutions.
C'est la conclusion à laquelle arrive le Centre européen de stratégie politique (ESPC), le think-tank de la Commission, dans un papier (non signé), qui se livre à une courte étude comparée, secteur par secteur, des deux discours et des propositions qu'ils contiennent. Sur nombre de secteurs, les différences sont infimes ; on peut davantage parler de "nuances" ou de "compléments" plutôt que de contradictions d'ailleurs.
Les principales différences se marquent sur la zone euro : Macron propose un budget et une assemblée pour la Zone Euro, ainsi qu'un ministre doté de larges compétences, ce qui nécessite une modification des Traités. Un point qui ne rebute pas le président français, au contraire. Sur la défense, on note aussi que le président français va plus loin proposant une force commune, dotée d'un budget et d'une culture stratégique commune (article à suivre).
(NGV)
Télécharger l'étude de l'ESPC