B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogPiraterie maritime

Deux FREMM s’entraînent de concert dans l’Océan indien

l'ITS Virginio Fasan (au premier plan) et le FS Auvergne (en arrière plan) en manœuvre (crédit : EUNAVFOR Atalanta)

(B2) La frégate française Auvergne (D-654), de passage dans l'Océan indien, en a profité pour mettre au point des exercices avec le navire amiral de l'opération maritime de l'Union européenne EUNAVFOR Atalanta, ITS Virginio Fasan (F-591). Les équipages des deux bateaux frères, issus du même moule franco-italien des frégates multi-missions (FREMM) se sont entraînées à différentes situations de crise, notamment de lutte contre la piraterie.

La FS Auvergne est actuellement en patrouille en mer d'Oman dans le cadre de l'opération Enduring Freedom. Quelques jours avant, après une escale à Djibouti, l'équipage français avait subi un assaut d'un détachement de commandos marine. Un exercice pour les hommes, basés au camp d'Arta, afin de démontrer leur capacité à se déployer sur un bâtiment en mouvement pour en prendre le contrôle. Dans le même temps, un hélicoptère Puma de l'armée de l'Air avait effectué une séance d'appontage ; de quoi entretenir les qualifications des pilotes à cette manœuvre périlleuse, et former les officiers de quart aviation et les contrôleurs d'aéronef de la frégate.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®