B2 Bruxelles2 Journal de bord

Actualité. Réflexions. Reportages

Actu BlogGestion de crise PSDC

Le mini QG militaire européen voit le jour

La MPCC aura pour tâche de commander au niveau stratégique les trois missions EUTM de formation des forces africaines (entraînement 'commandos' de descente en rappel des FAMA, les forces maliennes - crédit : EUTM Mali)

(B2) Les 28 ont adopté aujourd'hui la décision établissant le mini-QG militaire (la MPCC dans le langage bruxellois). La Haute représentante de l'Union, Federica Mogherini, l'a confirmé aujourd'hui à Saragosse (où elle inaugurait un nouveau dispositif européen, le centre de formation au transport aérien tactique). « C'est une étape importante » pour la défense européenne, a-t-elle déclaré. A juste titre... pourrait-on ajouter.

Pour conduire les missions non-exécutives

Ce nouveau commandement permettra d'assurer la conduite et le contrôle, au niveau stratégique (= politique) des trois missions militaires de l'UE déployées en Afrique : à Mogadiscio (EUTM Somalia), à Bamako (EUTM Mali) et à Bangui (EUTM Rca). Ces missions sont dites "non-exécutives". Car elles n'ont ni le mandat ni les capacités pour assurer le maintien de l'ordre ou de la paix par la force (rôle davantage dévolu aux forces de l'Union africaine ou de l'ONU. Lire notre entretien avec le chef d'EUTM Rca : Nous devons être fiers du travail européen pour reconstruire la RCA (García Blázquez)). Elles ont un objectif d'assistance militaire, de conseil et de formation des armées africaines dans les pays où elles sont établies.

Un noyau d'une trentaine de personnes

Ce commandement devrait comprendre, selon nos informations, une trentaine de personnes (venant pour bonne partie des effectifs déjà présents à Bruxelles). Donc sans coût réellement supplémentaire. Il sera basé dans la capitale belge, au sein de l'état-major de l'UE (EUMS), rue Cortenbergh, C'est un général finlandais, l'actuel chef de l'état-major européen, Esa Pulkinnen, qui en assurera la direction. Celui-ci sera assisté, dans la gestion au quotidien, d'un général français (3 étoiles), Daniel Grammatico.

Un retard dû aux élections en Grande-Bretagne

La décision aurait dû être prise à la mi-mai... mais les Britanniques ont retardé son adoption. Une manœuvre très politique, mais assez logique : le gouvernement voulait éviter toute interférence avec les élections législatives qui se tiennent aujourd'hui (1).

Commentaire : La fin d'un long périple, le début d'un autre

Cc'est la fin d'un long périple pour ce commandement opérationnel qui aurait dû voir le jour en 2006-2007 (sous la forme d'un centre d'opérations jamais réalisé). Mais le travail n'est encore qu'à moitié accompli. D'une part, ce QG sera de petite taille (environ 30 personnes selon nos informations). Ce qui est somme toute modeste et fait taire tous les soupçons (largement phantasmés) d'une éventuelle rivalité avec le quartier-général de l'OTAN (le Shape). D'autre part, il faut bâtir toute la logistique d'un quartier général, que ce QG ait tous les moyens techniques, humains pour fonctionner de manière efficace, anticiper les crises, planifier les futures missions et conduire à bon port les actuelles missions. Enfin, l'Europe n'aura gagné ses galons d'autonomie stratégique que lorsqu'elle aura acquis également la capacité de commandement stratégique des opérations militaires (à mandat exécutif). Ce qui pourrait être possible à partir de 2019 (la décision établissant la MPCC doit en effet être revue d'ici la fin 2018 au plus tard).

(Nicolas Gros-Verheyde)

(1) La campagne électorale britannique a surtout été marquée par la menace terroriste, qui constitue une actualité beaucoup plus prégnante et une menace beaucoup plus réelle que la création de ce QG à Bruxelles.

Lire aussi :

Tous les détails sur le futur QG et les discussions qui l'ont précédées :

* Sur B2 Pro

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®