B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogMéditerranéeMissions Opérations

L’Adroit remplace le Commandant Blaison

L'Adroit (crédit : Marine nationale)

(B2) Le patrouilleur de haute mer l’Adroit (P-725) a rejoint l’opération européenne Sophia de lutte contre les trafics en Méditerranée (EUNAVFOR MED), le 22 juin 2017. Sa mission sera essentiellement d'assurer le contrôle de l’embargo sur les armes et de participer activement à la collecte d’informations relatives au trafic maritime dans la zone. En vertu des règles d'engagement de la mission européenne, et de la résolution 2292 du Conseil de sécurité de l'ONU l’équipage de L’Adroit est habilité à opérer des visites, des fouilles, voire de dérouter des navires en haute mer.

Il relève le patrouilleur de haute-mer Commandant Blaison engagé depuis le 3 mai dernier. Durant ses deux mois de patrouille au large des eaux territoriales libyennes, le patrouilleur français a effectué plusieurs approches « amicales » avec des pêcheurs libyens et égyptiens. Ce qui permet d'avoir l’opportunité d’une connaissance mutuelle entre les acteurs locaux et les bâtiments de l’opération EUNAVFORMED Sophia. Il a surtout effectué une opération de visite sur une vedette libyenne suspectée de trafic d’armes, qui a conduit à la saisie de plusieurs armes et des munitions trouvées à bord, transférées ensuite sur le bâtiment français (Lire : Nouvelle saisie d’armes au large de la Libye. Le Commandant Blaison en action (V2)).

(NGV)

NB : L'Adroit est un navire innovant, léger, jaugeant 1500 tonnes, avec 32 personnels d'équipage, pouvant évoluer à 21 noeuds et accueillir un hélicoptère de type Dauphin ou Panther. Il n'est pas propriété de la Marine mais mis à disposition par l'industriel DCNS pour le tester dans toutes les conditions, bénéficier ainsi d'un retour d'expérience et du label "testé en mer" (utile pour un matériel promis à l'exportation).

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®