Actu Blog

Climat. Juncker à Trump : “çà ne marche pas comme çà”

(B2) S'exprimant (en allemand) en Allemagne, mercredi soir (31 mai), avant la décision américaine prise aujourd'hui par Donald Trump de se retirer des accords de Paris sur le climat, Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne a voulu avertir les Américains, « je suis transatlantique (mais) le devoir de l'Europe est de dire : çà ne marche pas comme çà ».  

Trois, quatre ans pour se retirer

« Il faut trois, quatre ans après l'entrée en vigueur du traité pour sortir de l'accord. Cela signifie que l'idée que vous pouvez simplement disparaître dans l'air — cela n'arrivera pas. » « Ce qui est écrit dans la législation et tout ce qui est écrit dans les accords internationaux ne relève pas de la "fake news". La loi est la loi. Et Il faut s'y tenir."

Le futur de l'humanité est en jeu

« Ce n'est pas juste sur notre futur et l'humanité de l'Europe, c'est le futur du monde tout entier. 83 pays sont en risque de disparaitre si le niveau des eaux monte, si nous n'initions pas un combat résolu contre les changements climatiques. »

« Il serait du devoir de l'Europe de dire: cela ne va pas comme ça. »

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®