B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogPolice Terrorisme

La résilience, c’est çà ! Une belle leçon britannique de savoir-vivre

(B2) La résilience est devenue un mot à la mode, permettant de dire un peu tout et n'importe quoi. Un terme, tellement galvaudé, qu'il en devient parfois assez incompréhensible. Sur ce terrain, on peut préférer les actes. Fidèles à une longue tradition, résistants dans l'adversité, les Britanniques viennent de nous faire la démonstration ce week-end de ce que peut vouloir dire ce mot.

Malgré toutes les craintes, ils ont tenu à organiser dimanche (4 juin), un grand concert public à Manchester, rassemblant près de 50.000 personnes autour de stars comme Coldplay, Justin Bieber, Katy Perry, Miley Cyrus, Pharrell Williams et Ariana Grande. Alors que la menace n'était pas théorique... — l'attaque meurtrière à Londres l'avait montré, la veille — cette réaction de la population, de la scène pop et des autorités britanniques, est la bonne. Il ne faut pas arrêter et tout stopper...

Ce « One Love Manchester », pas larmoyant pour un sou, un peu sirupeux certes, mais joyeux, lyrique et finalement chargé de non-dits, vaut tous les lockdown imbéciles qu'on a pu voir dans le passé, qui ont été davantage le reflet de la peur et de l'improvisation (lire : La gestion de crises du lockdown de Bruxelles : une improvisation totale et surréaliste).

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®