Poignée de main : défi relevé pour Macron
(B2) Pour Emmanuel Macron ce jeudi a été un moment important. Avec sa première participation à une réunion de l'OTAN – qu'il s'est entêté à qualifier de "mini-sommet" – il est entré dans le club des dirigeants mondiaux. Il a réussi là où, même Angela Merkel a été mise en difficulté : survivre dignement à la poignée de main avec Donald Trump lors de la traditionnelle photo assis dans des fauteuils, face à la presse.
Pas de main broyée pour Macron...
On se rappelle tous de la réaction du Japonais Shinzo Abe, après les 19 secondes de sa vigoureuse rencontre avec Donald Trump. Depuis, Donald Trump a la réputation de "broyer des mains"... Le président américain aurait-il trouvé un adversaire pour le battre à son propre jeu ?
Enthousiasme des journalistes américains
Le journaliste du très sérieux The Guardian chargé a décrit la confrontation en détail : "Ils se sont serré la main pendant un long moment. Chaque président s'est agrippé à la main de l'autre avec une intensité considérable, leurs phalanges sont devenues blanches, leurs mâchoires se sont serrées et leurs visages se sont crispés".
(Leonor Hubaut)