B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Afrique Ouest - SahelBrève blogMissions Opérations

L’opération Panga et Bayard près du Burkina Faso

(B2) A deux reprises, début avril et fin avril, les hommes de la force Barkhane ont mené des opérations pour venir à bout de 'groupes armés terroristes' dans la forêt de Foulsaré

Extraction par le groupement des commandos parachutistes. (crédit : EMA / Dicod - archives B2)

L'opération Panga

Durant presque deux semaines, du 27 mars au 10 avril 2017, les forces armées maliennes (FAMa) et burkinabés, avec la force Barkhane, ont conduit une opération militaire conjointe (OMCT) dans la zone frontalière située au sud de Hombori, entre Mali et Burkina Faso. Baptisée Panga, l’opération visait à lutter contre les groupes armés terroristes, notamment près de la forêt de Foulsaré, une zone particulièrement complexe de près de 2500 km², réputée servir de refuge aux terroristes du groupe terroriste. Commandée depuis un poste de commandement tripartite déployé à Sévaré, l’opération a mobilisé près de 1300 soldats, 200 véhicules et une dizaine d’hélicoptères des trois paysn assurant successivement des phases de reconnaissance et de contrôle de zone et des fouilles dans des villages de la région. Les Mirage 2000 et drones Reaper de la force Barkhane ont fourni un appui opérationnel précieux entre renseignement, reconnaissance et appui, sans oublier le transport tactique. L’opération a permis « d’approfondir la connaissance de cette zone, de collecter du renseignement, et de réaliser des saisies de matériel » indique l'état-major français des armées. « Deux terroristes ont été neutralisés, huit autres capturés et plusieurs dizaines de suspects remis aux autorités burkinabées. » « Il ne doit pas y avoir un endroit dans la région où les GAT [groupes armés terroristes] puissent être tranquilles », a assuré le général de divsion de Woillemont, chef la force Barkhane.

L'opération Bayard

Dans la foulée, le 29 avril suivant, une action d’opportunité est déclenchée contre un groupe armé terroriste dans la forêt de Foulsaré à proximité de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso, au sud-ouest de Gao. Opération, baptisée Bayard. Des Mirage 2000 ont d'abord réalisé des frappes sur les zones identifiées, suivis de deux hélicoptères d’attaque Tigre pour sécuriser la zone pour permettre la projection par hélicoptère Caïman d’un premier groupe de commandos de montagne. Appuyés par les moyens aériens et aéromobiles, « les groupes au sol ont progressé de nuit vers les zones des GAT [groupes armés terroristes] pour établir un cordon avant de fouiller la zone autour des positions de l’ennemi », indique l'état-major français des armées. Ceux-ci « n'engagent pas le combat et prennent la fuite, emmenant notamment une partie des blessés ou tués ». « En fin de nuit, des commandos parachutistes et des équipes opérationnelles de déminage sont héliportés pour venir renforcer les troupes déjà déployées. En fin de matinée, pendant les fouilles menées, les soldats français sont pris à partie par un adversaire qui refuse également le combat et prend la fuite. »

Une vingtaine de tués parmi les 'terroristes'

Les fouilles menées dans la zone permettent de saisir 20 motos, deux pick-up, de l’armement, des munitions, du matériel informatique ainsi que des composants rentrant dans la fabrication d’engins explosifs. Les équipes de déminage ont procédé à la destruction sur place du matériel et l’ensemble des soldats rapatrié par hélicoptère en fin de journée le 30 avril. Au final, un bilan d’une vingtaine de terroristes « mis hors de combat ».

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®