Trois pirates arrêtés par la marine chinoise transférés au Puntland (V2)

(B2) Un navire de la marine chinoise a remis vendredi (5 mai) trois suspects de piraterie aux autorités somaliennes du Puntland, dont le dénommé Aw Kombe, un pirate local bien connu, selon Ahmed Saiid chef adjoint de la police du Puntland, cité par l’agence Reuters. Il aurait été notamment impliqué dans l’attaque dans le Golfe d’Aden, déjouée début avril, du OS35, un cargo battant pavillon du Tuvalu (Lire : Le piratage de l’OS35 déjoué par la marine indienne et chinoise) comme dans la prise du tanker Aris 13 (Le navire Aris 13 libéré), et dans une vingtaine d’attaques estiment les autorités somaliennes.

Jugés au Puntland

Les trois pirates, qui étaient menottés et portant des gilets de sauvetages, ont été amenés au port dans des petits bateaux pneumatiques. Ils devraient être jugés au Puntland a assuré le colonel Yasin Ali Nur, au journaliste somalien de Voice of Africa Fadumo Yasin Jama. « Ces trois prisonniers, leurs armes, seront gardés ici dans la prison du port jusqu’à ce qu’ils soient transférés dans la prison centrale, et ce qu’ils apparaissent devant un tribunal », a déclaré Nur.

Cachés lors de la libération

Les trois hommes avaient accosté le navire pour tenter de le détourner, a confirmé l’intéressé lui même, qui s’est confié à nos confrères de Voice of Africa Mais ils ont commencé à rencontrer « des difficultés après que l’équipage se soit enfermé dans la salle sécurisé ». Pour éviter alors d’être arrêtés par les militaires chinois déployés sur le bateau par hélicoptère, Aw Koombe et ses deux acolytes se sont alors cachés sur le navire. « J’ai dormi 12 heures tout au long de la nuit. Mais le lendemain, ils [les Chinois] ont entendu un peu de bruit. Ils ont découvert où nous cachions, puis ils nous ont appréhendés ». Aw Koombe a cependant nié avoir participé à d’autres attaques, expliquant son geste par « … la pauvreté. Y a-t-il une autre raison vraiment ? »

(Nicolas Gros-Verheyde)

Mis à jour avec les informations de Voice of Africa