La perpétuité pour Mohamed Farah, le pirate somalien qui avait attaqué l’USS Ashland

(B2) Le dernier des pirates qui avait été arrêtés après l’attaque du navire de la marine américaine le 4 avril 2010 USS Ashland dans le golfe d’Aden, au large de Djibouti vient d’être condamné.

La prison à vie a été infligée à Mohamed Farah, âgé de 31 ans, a été condamné mercredi (26 avril) par le juge américain de l’U.S. District, Raymond A. Jackson, a annoncé l’assistant faisant fonction de l’attorney général pour la sécurité nationale Mary B. McCord.

Un jury fédéral avait estimé Farah coupable le 27 février 2013. Selon la cour, les documents et les preuves présentés au procès confirment que Farah et cinq de ses complices ont bien attaqué l’USS Ashland.

Les complices de Farah dans cette attaque ont déjà été condamnés : Jama Idle Ibrahim (15 ans de prison), Mohamed Ali Said (33 ans de prison), Mohamed Abdi Jama (perpétuité + 30 ans de prison), Abdicasiis Cabaase (perpétuité + 30 ans de prison) et Abdi Abshir Osman (perpétuité + 10 ans de prison) (Lire aussi : Dernières nouvelles de la piraterie (10 avril 2011).

Ils avaient pris la mer en février 2010 avec « l’intention de capturer un autre navire pour en obtenir une rançon » explique le communiqué du ministère US de la Justice. Mais leur traque avait été interrompue par un navire de la marine britannique, le HMS Chatham. Ils avaient réitéré ensuite en tentant d’attaquer l’Ashland, à bord d’un skiff en tirant à l’arme légère. Les Américains avaient répliqué, en coulant leur bateau et forçant les pirates à nager.

L’enquête a été conduite par le FBI et le NCIS (le service d’enquêtes criminelles de la Marine), sous la direction d’abord de l’assistant de l’attorney Benjamin L. Hatch puis Joseph E. DePadilla au district Est de Virginie et l’avocat général Jerome Teresinski de la section contre-terrorisme de la division de sécurité nationale (NSDCS).

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).