B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique EstMissions Opérations

L’ITS Espero rejoint l’opération Atalanta

L'ITS Espero à sa sortie du port de Tarente (Italie). (Crédit : ministère italien de la Défense)

(B2) La frégate italienne, l'ITS Espero, a rejoint l'opération européenne de lutte contre la piraterie au large des côte somaliennes samedi 25 mars.

Commandé par le commander (capitaine de frégate) Luigi Pirozzi, les Italiens seront présents dans les quatre prochains mois pour patrouiller les eaux du golfe d'Aden et du bassin somalien – où un petit regain de piraterie s'est fait sentir récemment – , protéger les navires du Programme alimentaire mondial, transportant de l'aide humanitaire en Somalie, et soutenir les missions jumelles de l'UE (EUTM et EUCAP) qui travaillent au renforcement des capacités en Somalie. 

Les Italiens prêts face à la reprise de la piraterie

Les quatre mois de mission seront intenses. Il y a seulement deux semaines, des pirates somaliens réussissaient une attaque – la première depuis 2012 – montrant que la menace existe encore (lire : Les pirates repartent à l’attaque dans le Golfe d’Aden. L’Aris 13 capturé). Avant de quitter son port d'attache de Tarente, Luigi Pirozzi a indiqué que « l'équipage et moi-même sommes entièrement préparés et prêts pour ce que je sais que ce sera des quatre mois occupés. Il est impératif que les attaques de pirates continuent à être supprimées au large des côtes de la Somalie, de sorte que les navires peuvent rester en sécurité. » Le navire « est parfaitement adapté à l'opération de contre-piraterie » et l'équipage a reçu une « formation opérationnelle intensive contre la piraterie ». 

A son bord, outre l'équipage de 200 personnes, plusieurs équipes spécialisées d'abordage : les troupes spéciales de la marine San Marco, les plongeurs du "gruppo Operativo Subacquei" et les effectifs de la composante "air" pour l'hélicoptère AB212.

Deuxième participation à l'opération

Pour l'Espero, il s'agit du deuxième déploiement dans l'opération européenne. Sa première participation remonte à 2011. La frégate avait notamment porté secours au MV Glamour, un navire marchand italien avait été attaqué, début mai, par quatre pirates armés à bord d’un skiff, à environ 700 milles marins de Salalah (Oman). Les pirates n’hésitant pas à tirer au RPG sur le bateau (lire : Dernières nouvelles de la piraterie (15 mai 2011)). Le dernier navire italien participant à l'opération été la frégate « Euro » qui avait mis fin à son engagement le 30 septembre dernier (2016).

(Leonor Hubaut)

Lire aussi :

Leonor Hubaut

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise Leonor Hubaut est journaliste. Diplômée en relations internationales de l'Université Libre de Bruxelles (mention mondialisation). Elle couvre pour B2 le travail du Parlement européen, les missions de la PSDC et les questions africaines. Spécialiste du Sahel.

s2Member®