EUAM Ukraine réformera 20 postes de police en 2017

Kęstutis Lančinskas (au centre) présente le projet lors d’une table ronde (Crédit: EUAM Ukraine)

(BRUXELLES2) Avec le programme « Soutien à la réforme de la police » l’Union européenne prévoit la transformation de 20 postes de police à travers l’Ukraine, pour en faire des « modèles » de la police nationale. 

20 postes remodelés

Le projet, d’une valeur de six millions d’euros, va permettre de « remettre à neuf et d’équiper les commissariats de police sélectionnés » a expliqué le chef de la mission de conseil de l’Union européenne en Ukraine (EUAM Ukraine), Kęstutis Lančinskas, le 20 décembre dernier. Les 20 postes de police choisis se trouvent dans les régions de Kiev (centre), Kharkiv (est) et Lviv (ouest) (NDLR : deux provinces où la mission européenne a étendu son activité depuis plusieurs mois déjà). Les travaux de rénovation des postes visent à créer un « environnement de travail moderne qui réponde aux besoins des citoyens qui signalent des crimes et qui respecte les droits de la personne détenue ».

… et les policiers formés

Outre une réforme des locaux, le projet prévoit « la formation et l’équipement des policiers, sur [base des] meilleures pratiques de l’Union européenne en matière de police communautaire, ainsi que sur le maintien de l’ordre public. » L’accent sera mis sur les mesures de confiance du public, sur les initiatives de lutte contre la corruption, la sensibilisation du public à la police communautaire et la participation de la société civile à l’élaboration d’un programme annuel de sécurité et de systèmes de gestion des plaintes.

Un modèle pour le futur

« Notre plan porte sur les 20 postes de police avec lesquelles nous allons coopérer, elles serviront de modèles de la nouvelle police pour le reste du pays. » Le projet sera dirigé par EUAM Ukraine, avec le soutien de la police suédoise et du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS).

(Leonor Hubaut)

Lire aussi:

Leonor Hubaut

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise Leonor Hubaut est journaliste. Diplômée en relations internationales de l'Université Libre de Bruxelles (mention mondialisation). Elle couvre pour B2 le travail du Parlement européen, les missions de la PSDC et les questions africaines. Spécialiste du Sahel.