Première compagnie formée au camp Kassaï

Première compagnie formée au camp Kassaï

Share

Les officiers de la compagnie posent avec leurs diplômes (Crédit: EUTM RCA)

(BRUXELLES2) Une première étape a été accomplie au camp Kassaï, le camp d’entrainement de la mission européenne de formation de l’armée centrafricaine (EUTM RCA).

La première compagnie du Bataillon d’Infanterie Territorial 3 (le BIT 3) a terminé sa formation de 14 semaines, ce vendredi 23 décembre. Ce sont ainsi 195 hommes et leurs officiers, qui sont prêts à remplir des missions opérationnelles dès 2017, pour la défense de la souveraineté de leur pays.

Des exercices ont été organisés avant la remise des diplômes, pour montrer les nouvelles compétences acquises dans les quatre domaines qui ont été au coeur de la formation de 14 semaines. Un exercice de tir réel et un rallye avec des activités opérationnelles (exercices de Check point, simulation de combat, self défense)

Deux nouvelles compagnies pour avril 2017

Ces 195 éléments constituent la première vague de FACA bénéficiant de la remise à niveau, notamment dans le cadre de la restructuration de l’armée. « Ce sont là, les bases à partir desquelles l’on peut conduire des missions opérationnelles », a indiqué le commandant d’EUTM RCA, le général Hautecloque, avant d’annoncer que « dès janvier 2017, la formation se poursuivra avec deux autres compagnies en simultané, et qui seront opérationnelles au mois d’avril ».

(Leonor Hubaut)

Lire aussi :