Le Fonds Lenaïc est ouvert. Candidatez… Soutenez !

Le Fonds Lenaïc est ouvert. Candidatez… Soutenez !

Share

fondslenaic(B2) Lenaic était une collègue journaliste, compétente, souriante, au talent plus que prometteur. Spécialisée sur les questions européennes, elle était perspicace et acharnée au travail. Ayant travaillé d’abord chez Europolitique puis chez ViEUws (avec la revue en ligne Insight Trade), elle est devenue une des meilleures, pour ne pas dire « la » meilleure spécialiste de la politique commerciale européenne. Domaine ardu, car très technique, très complexe, très politique aussi, dans lequel Lenaïc se débrouillait comme une chef. Son professionnalisme était reconnu par tous. Elle est décédée, d’un cancer foudroyant, il y a un an, en septembre 2015. Elle avait 28 ans.

Ses parents, ses amis ont décidé d’honorer sa mémoire en créant un « Fonds Lénaïc pour le journalisme » qui offre une bourse à deux jeunes étudiantes récemment diplômées d’un État membre de l’UE qui souhaitent démarrer leur carrière dans la profession du journalisme européen. Carrière ardue s’il en est. Mais une très belle idée qui « colle » bien à l’image que j’ai gardée de Lenaïc.

Une bourse Lenaïc pour les jeunes journalistes

Chaque participant sélectionné bénéficiera ainsi de:

  • Une bourse financière de 5 000 €
  • Un stage de cinq ou six mois au sein d’un certain nombre de médias basés à Bruxelles, spécialisés sur les affaires européennes.

 Il y aura deux périodes de stages de cinq mois par an. La première se déroule de mars à juillet, la seconde d’octobre à février. Les premières bourses devraient être octroyées au printemps 2017. Deux médias à Bruxelles (Politico et Mlex) ont déjà accepté d’accueillir le ou les candidates sélectionnées.

Chaque bénéficiaire devra rédiger un rapport à la fin de son stage décrivant ses réalisations durant la période de la bourse.

Comment candidater ?

Si vous êtes diplômée d’un pays de l’UE de moins de 30 ans, et que vous voulez travailler dans le journalisme européen à Bruxelles, préparez une lettre de motivation et votre CV en anglais et envoyez le à candidate@lenaic.eu. Première date limite : le 31 décembre 2016. Autres renseignements ici

Cette sélection d’un petit groupe de finalistes sera faite par un jury indépendant. Le choix final de la / des jeune (s) journaliste (s) pour recevoir le prix de la bourse sera fait par le comité organisateur composé des parents de Lénaïc, Aulde et Charles Vaudin d’Imécourt, John Clancy et David Thual. La Fondation bénéficie du soutien de l’eurodéputée Marietje Schaake.

Pour soutenir la Fondation ?

Un premier don de 2000 euros a pu être obtenu avec l’équipe de « The Annual Press Revue  » (animée par les correspondants de presse à Bruxelles, essentiellement anglo-saxons, qui font une revue satyrique annuelle de la vie à Bruxelles). Mais il reste à pérenniser le financement. Pour soutenir la Fondation Lenaic — qui est placée au sein de la Fondation Roi Baudouin – la principale fondation belge— C’est Ici

NB : L’inauguration de cette Fondation a lieu ce jeudi (10 novembre) au Press Club Brussels Europe, 95 rue Froissart (Bruxelles), de 18h à 20h.