B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

AmériquesBrève blogEconomie Zone euro

L’accord CETA signé avec le Canada en français / anglais

(crédit : UE / Porte-parole du Conseil européen)
(crédit : UE / Porte-parole du Conseil européen)

(B2) Voici le fameux accord CETA (commerce et économique global) qui va être signé entre l'UE et le Canada et ses différents corollaires.

Le Premier ministre canadien est arrivé avec deux petites heures de retard à Bruxelles. Un problème technique dans l'avion qui l'amenait à Bruxelles... ou une panne diplomatique ?

Le texte de l'accord CETA est à télécharger ici : en français / english

ainsi que l'instrument interprétatif commun : en français / english

et l'ensemble des déclarations interprétatives — dont les 36, 37 et 38 résultant des dernières négociations entre la Wallonie, la Belgique et la Commission européenne (français)

Commentaire : De façon assez originale, seul le texte anglais a été diffusé par le service de presse du Conseil alors que le texte en français existe bel et bien... La preuve ! Cela devient malheureusement une habitude des institutions européennes (Commission, Conseil de l'UE et SEAE) de ne communiquer qu'en anglais (du moins les textes les plus complexes) et non pas dans les deux ou trois langues de travail. Le prétexte souvent donné est celui de l'impossibilité de traduction dans des délais rapides. C'est parfois vrai mais souvent faux. En réalité, cela traduit une réelle volonté de la part de certains membres de l'institution européenne de privilégier une seule langue de travail — l'anglais — et de ne pas diffuser le texte en français ! Une simple recherche dans la base de données le prouve...

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®