Relais au sein d’EUNAVFOR Med (maj)

sommeravitaillgaribaldidef1610
(crédit : Marine nationale)

(B2) La Somme, un bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) de la marine nationale (française), a rejoint pour quelques jours l’opération Sophia (EUNAVFOR Med) de l’Union européenne pour ravitailler les navires engagés dans la lutte contre les trafics (armes, êtres humains) en Méditerranée centrale (face à la Libye).

Le ravitailleur allemand Werra avait dû quitter, temporairement, l’opération mi-septembre pour assurer une opération nationale de récupération de deux ressortissants allemands appartenant à l’ONG « Sea-Eye » (lire : Le Werra à la rescousse de ressortissants arrêtés par les garde-côtes libyens). Le navire est ensuite retourné dans l’opération. Il va être relevé dans les prochains jours par son sister ship le Main (un ravitailleur modifié pour assurer également le ravitaillement de sous-marins) parti le 17 octobre de son port d’attache d’Eckenförde.

L’opération européenne dispose aujourd’hui de six navires : le porte aéronef italien Guiseppe Garibaldi (551), qui est le navire amiral de commandement de la force, la frégate allemande Mecklemburg-Vorpomern (F-218), le navire de débarquement RFA Mounts Bay (L-3008), la frégate espagnole Navarra (F-85), la frégate française Courbet et le patrouilleur de haute mer Enseigne de Vaisseau Jacoubet. Elle compte deux ou trois avions : 1 Luxembourgeois, 1 Espagnol et 1 Français (par intermittence).

NB : Le chasseur de mines Datteln a quitté la mission le 14 septembre. La frégate espagnole Reina Sophia a quitté la mission le 24 septembre relayé par la Navarra après 4 mois passés dans la mission. L’ITS Euro a quitté la mission le 10 octobre. La frégate britannique de type 45 HMS Diamond (D-34) a quitté le bord le 14 octobre.

(NGV)

(22 octobre) Mis à jour avec des détails sur le navire Werra

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).