B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Analyse BlogPolitique européenne

Quand le choix de la photo donne un sens à la politique

(BRUXELLES2) Le choix des photos « officielles » diffère d'une capitale à l'autre et illustre peut-être plus que tout les différences de discours. Même l'hommage à Altiero Spinelli sur l'ile de Santo Stefano (près de Ventotene), hier lundi (22 août), se prête à des interprétations photogéniques différentes selon que l'on regarde la photo utilisée par le Premier ministre italien, la Chancelière allemande ou le président de la République française.

Pour la présidence du Conseil italien, c'est un hommage solennel à Trois, où les dirigeants sont immobiles, face au passé, Matteo Renzi semblant plus ému que les deux autres.

Pour l'Elysée, la France et l'Allemagne sont côte à côte dans l'action tandis que Renzi observe. Penchant la tête, il semble même mesure au besoin que les fleurs sont bien dans le vase tel un entrepreneur de pompes funèbres.

Pour l'Allemagne, c'est un peu le contraire, Merkel (illuminée par le soleil) et Renzi sont dans l'action, accrochant leurs fleurs, tandis que, un peu détaché, dans l'ombre François Hollande observe ...

Et quand Matteo Renzi s'arrête, explique, les mains aidant, avec la force de conviction qui l'anime, on semble le croire. Du moins à voir, Angela Merkel c'est réel. La chancelière écoute poliment, attentivement. François Hollande a l'air, lui, plus dubitatif. Un peu ras la casquette de l'ambiance italienne ... sans doute, et préfèrerait avancer. Une photo très attachante — diffusée par la présidence du Conseil italien — qui symbolise bien en fait, qu'entre les trois il y a encore un peu de chemin à parcourir pour avoir un peu plus d'unité (lire article à suivre).RenziMerkelHollandeCimetièreMano@Ita160822

 

 

 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®