B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogGestion de crise PSDC

Un battlegroup européen made in UK. Si si !

Exercice Dragon en Pologne de l'armée britannique (crédit : MOD / Crown - archives B2)
Exercice Dragon en Pologne de l'armée britannique (crédit : MOD / Crown - archives B2)

(BRUXELLES2) C'est toute l'ironie de l'histoire. Au moment même où les Britanniques s'apprêtent à quitter l'Union, ceux-ci auront, dans les six mois à venir, à compter du 1er juillet, une force de réaction rapide (battlegroup) sous leur commandement et constituée en grande partie de sujets de Sa Gracieuse majesté (avec des Nordiques, des Irlandais et des Baltes).

La fameuse invasion du Royaume-Uni par l'armée européenne comme le disait le Daily mail il y a quelques jours (après avoir beaucoup fumé et beaucoup bu) n'aura certainement pas lieu (Lire : Big news ! L’armée européenne existe. Le Daily Mail l’a rencontrée). Mais ce serait plutôt un sacré retournement si, pour la première fois, où l'Union européenne engage à l'extérieur un battlegroup, ce soient des Britanniques qui aillent battre le pavé ou volet dans le sable sous le drapeau bleu à 12 étoiles.

Cela reste de la théorie pour l'instant... Car jusqu'à présent, même quand les conditions semblaient réunies, les ministres de la Défense de l'Union européenne ont toujours hésité à passer de la théorie à la pratique. Si j'étais bookmaker, après avoir beaucoup perdu sur les sondages du Brexit, je ne jouerai donc pas, pour me remplumer, sur ce genre d'engagement, ou alors à au moins 100 contre 1 !

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une réflexion sur “Un battlegroup européen made in UK. Si si !

  • Ce qui m’inquiète,c’est que les américains,via leur OTAN,renforcent dans tous les pays de l’UE ,leurs potentiels militaires,en périphérie proche,ou moins proche de la Russie..Les britanniques ne font que préparer une nouvelle ” coalition” complémentaire..Les britanniques sont bien les féaux inconditionnels des USA,….Ils ne sont donc que les ” relais” des décisions outre-atlantiques..Seule solution pour tous les pays européens : quitter l’Otan américaine,créer – réellement- une défense européenne,et accueillir l’autre ” européen”,la Russie,afin de marquer les contours d’une Europe comme le voulait De Gaulle,sans les américains…..C’est bien Sarkozy qui a replongé notre pays dans la dépendance américaine,et n’est-ce pas Hollande qui veut réinstaller des bases américaines sur notre territoire ?….Tout semble se mettre en place pour une confrontation des américains ( et leurs caisses à outils de guerre ( nos chairs-à-canons),contre la Russie..Me trompe-je ?

Commentaires fermés.

s2Member®