La Défense se met au crowfunding. A vos portefeuilles

OrdreBatailleMalaga HELYOT@Def1604(BRUXELLES2) Faute de moyens financiers… la Défense se met au crowfunding. Le Service historique de la Défense vient de lancer une campagne de « mécénat participatif » pour acquérir « l’ordre de bataille de Velez-Malaga ». L’objectif est de faire entrer dans les collections nationales ce document inestimable, en récoltant 20.000 euros. Le prix de vente du document s’élevant au total à 75.000 euros, le complément sera assuré par le budget « acquisitions » du SHD.

Un document inestimable

Le plan de la bataille navale de Velez-Malaga est un document manuscrit peint en couleur datant du début du XVIII siècle. Il représente  l’opposition entre la flotte franco-espagnole à la flotte anglo-hollandaise au large de Malaga (Espagne) en 1704. La bataille, l’une des dernières du roi Louis XIV, tourne à l’avantage de la flotte française. Ce n’est pas qu’une victoire. Elle est aussi « riche en enseignements tactiques » souligne-t-on au Service historique de la Défense.

Riche en enseignements tactiques

Ce document constitue « une source documentaire de premier plan sur les guerres maritimes du Roi-Soleil, notamment sur l’affrontement en enseignements tactiques, l’utilisation rationalisée de l’artillerie et le rôle joué par les galères pour la dernière fois ». « On ne lui connait aucun équivalent au monde — estime le SHD. Et l’exploitation scientifique que pourront en faire les historiens est d’ores et déjà prometteuse. »

Une première à renouveler ?

C’est une première. Et on sent bien que si le test est réussi, il pourrait susciter d’autres initiatives au sein du Service historique des armées. Voire ailleurs. Imaginez un crowfunding pour aller financer une frégate FREMM ou une patrouille de Rafale avec le logo d’une entreprise ou votre propre blason. Laissez place à l’imagination 🙂

(NGV)

(1) Les dons peuvent se faire en ligne ou par chèque sur le site Culture Time, la plateforme française de collecte de dons , spécialisée dans la levée de fonds au profit de projets cultures. Vous avez jusqu’au 19 juillet 2016.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).