Girone peut rentrer au pays. Décision de la Cour suprême indienne
(B2) Bonne nouvelle. La Cour suprême indienne a décidé ce jeudi (26 mai) de permettre au dernier Maro (fusilier marin) retenu en Inde, Salvatore Girone, de rentrer en Italie.
- Celui-ci reste cependant accusé - comme son collège Massimiliano Latorre - d'avoir tué (accidentellement) en février 2012 deux pêcheurs indiens, les prenant pour des pirates, alors qu'ils étaient embarqués sur le navire italien MT Enrica Lexie
Satisfaction à Rome
Pour les Italiens, cette décision est une « grande satisfaction » comme l'ont affirmé successivement sur twitter le chef d'Etat-major italien, le général Claudio Graziano, et la ministre de la Défense, Roberta Pinotti. « Je l'ai eu au téléphone. Nous sommes heureux et satisfaits ».
Un retour qui n'est pas sans conditions
Le tribunal a demandé à l'ambassadeur d'Italie en Inde de prendre l'engagement que Girone retournerait en Inde pour son procès, « le moment venu », comme l'indique le Times Of India. La Cour a également ordonné à l'intéressé « de ne pas tenter d'influencer des témoins » et de ne « pas détruire des preuves » lors de son retour en Italie. NB : L'autre fusilier marin, également inculpé, Massimiliano Latorre, avait été autorisé à retourner dans son pays pour des raisons de santé jusqu'à fin avril. Autorisation prolongée ensuite le 13 avril jusqu'au 30 septembre prochain.
Pas la fin de l'affaire
Cette libération n'est cependant pas l'épilogue de cette histoire qui a empoisonné les relations entre Rome et New Delhi depuis 2012. Une procédure d'arbitrage international a été déclenchée, le 26 juin 2015, auprès du tribunal du droit de la mer de Hambourg. Le tribunal international doit désormais décider qui de l'Inde ou de l'Italie a la compétence pour juger cette affaire. Le litige portait en effet dès le début sur le lieu même de l'incident. Il avait déjà ordonné, en août dernier, dans une mesure provisoire prononcée par ordonnance, de suspendre toutes les procédures judiciaires engagées (1).
(Nicolas Gros-Verheyde)
(1) télécharger l'ordonnance du 24 août 2015
mis à jour 29 mai avec les photos du retour du marin
Une affaire que B2 a suivi depuis le début. Lire aussi :
- Le dossier des deux fusiliers-marins reste un point de crispation entre l’UE et l’Inde
- La peine de mort pour les fusiliers marins italiens en Inde ?
- Volte-face italienne. Les Maro rentrent en Inde
- L’UE hausse le ton. L’Inde rappelée à ses obligations internationales
- Dialogue de sourds entre New Delhi et Rome (maj)
- Les fusiliers marins se font la belle… Un retour au pays « sur instruction »
- Bonne entente italo-indienne
- Permission de sortie pour Girone et Latore
- Les 2 fusiliers-marins italiens libres de leurs mouvements en Inde (Maj)
- L’Enrica Lexie libéré
- La Cour suprême examine le sort des Fusiliers-marins italiens en Inde
- Le Enrica Lexie, maintenu en saisie
- La problématique des VPD, il est urgent de réglementer ?
- Militaires italiens emprisonnés en Inde : l’UE prête à aider pour une solution
- Au large de l’Inde, la bavure tourne à l’incident diplomatique