Nadia Savchenko est libre

Nadia Savchenko (crédit : MFA Ukraine)
Nadia Savchenko (crédit : MFA Ukraine)

(B2) Ce sont les Russes, via Russia Today, qui ont donné les premiers l’information ce matin. La pilote ukrainienne retenue prisonnière en Russie était libérée en échange avec deux Russes détenus en Ukraine qui avaient été rapatriés en Russie par l’avion présidentiel ukrainien.

Un échange de prisonniers accompli par l’avion présidentiel ukrainien

L’information a été confirmée peu après midi par le président Porochenko. « Президентський літак з Героєм України Надією Савченко приземлився! Autrement dit (si j’ai bien compris) : l’avion présidentiel du héros de l’Ukraine Nadia Savchenko a atterri !

Heureux et soulagé

Un résultat dont on se réjouit dans les capitales européennes. A Berlin le ministre allemand des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, s’exprimant en tant que Président de l’OSCE s’est dit « heureux et soulagé » que la pilote ukrainienne ait « finalement été libérée et a pu retourner dans sa famille en Ukraine ». « Nous avons travaillé longtemps et dû attendre longtemps » pour avoir une telle « bonne nouvelle » a-t-il ajouté.

Ce deal a pu être atteint notamment lors de la dernière réunion en format Normandie, tenue au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement lundi (23 mai). Ce qu’a confirmé l’Elysée dans un communiqué.

Deux prisonniers russes libérés

Les deux Russes libérés sont des officiers du GRU (renseignements russes) le captain Yerofeyev et le sergent Alexander Alexandrov. Ils avaient condamnés en avril dernier à 15 ans de prison par un tribunal de Kiev, après avoir été arrêtés un an plus tôt en mission de reconnaissance dans la province de Louhansk, selon les médias ukrainiens.

(NGV)