B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Missions OpérationsSEAE Haut représentant

La tolérance + 2 de règle dans les missions européennes ?

Tabou(B2) La sphère européenne est plus que silencieuse sur les cas de harcèlement sexuel pratiqués en son sein. Si en France, la question est assez taboue, au plan européen, c'est l'omerta. A ce niveau-là, on pourrait même parler d'une tolérance qui s'avère loin d'être la tolérance "zéro" affichée officiellement.

Evacuation disciplinaire

Selon nos informations, Romeo (nom d'emprunt) était employé dans une mission européenne de sécurité et de défense (PSDC) au Moyen-Orient. Normalement, il se doit d'offrir toutes garanties morales de bonne conduite. Cela ne semblait pas être, tout à fait, le cas. L'homme était coureur de jupons. Chose qui jusqu'à là ne devrait pas susciter de problème, sauf quand il s'agit d'une course un peu forcenée. Après quelques semaines "d'intenses" entreprises sur ses collègues, il a écopé d'un blâme avec un rapport circonstancié, aux fesses, qui ont conduit au non-renouvellement de son contrat... Une sorte d'"évacuation disciplinaire", la sanction ultime de l'institution européenne (et souvent la seule) en cas de harcèlement (1).

... et réembauche quelques temps après

Cette mesure qui aurait dû être exemplaire n'a cependant pas duré bien longtemps ! Après quelques mois de "purgatoire", notre Romeo a retrouvé un nouveau poste. Il a été... réembauché à la mission de soutien aux forces de sécurité intérieure (EUAM Ukraine), basé à Kiev, à un poste qui n'est pas négligeable. Apparemment le panel chargé de la sélection n'a pas eu connaissance de son dossier — ce qui est étonnant — Ou alors celui-ci a été jugé insuffisant pour justifier cette réembauche — ce qui serait tout aussi étonnant —. Ou alors c'est sa nationalité (italienne) qui a justifié cette inexplicable mansuétude...

Une mansuétude inexplicable

La question reste posée. Il serait peut-être temps que les institutions européennes accordent un peu d'attention à ces questions de harcèlement, avant qu'une affaire type Denis Beaupin à l'européenne, n'éclate. Certes les missions et opérations de la PSDC sont des missions "en célibat géographique". Mais cela justifie-t-il une certaine mansuétude de l'institution ?

(Nicolas Gros-Verheyde)

(1) La Commission européenne a souvent pratiqué en son sein une omerta sur les faits de harcèlement professionnel ou harcèlement sexuel, conduisant parfois à la sanction... de la victime plutôt que du harceleur, objet d'une promotion.

Lire aussi sur B2 Pro : La discipline au sein des missions PSDC. Un défaut de cadre d’action ?

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®