B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu Blog

Une place Angela Merkel à Bruxelles

la place Jourdan dans le futur (crédit : Etterbeek)
la place Jourdan dans le futur (crédit : Etterbeek)

(B2 - exclusif) La place Jourdan située à deux pas du rond-point Schuman, centre névralgique des pouvoirs européens, où séjournent régulièrement les dirigeants lors des sommets européens, à l'hôtel Sofitel notamment, pourrait être renommée place "Angela Merkel". Un hommage à celle qui est devenue une des membres les plus anciennes et les plus influentes du Conseil européen. Crise après crise — Zone Euro, Pacte de stabilité, crise des migrants, des réfugiés... —, la Chancelière rythme, à chaque réunion du Conseil européen, la politique européenne.

Une impulseuse d'Europe

La Commission européenne en a recommandé le principe, mercredi (30 mars), lors de sa réunion intermédiaire (en pleine période de vacances). Pour Jean-Claude Juncker, cette décision est logique. Angela est « une impulseuse d'Europe ». C'est elle « qui porte la jupe en Europe au Conseil. Il n'y a pas un homme qui lui arrive à la hauteur de la cuisse » juronne le Luxembourgeois qui a de l'expérience en la matière pour avoir cotôyé la chancelière à plusieurs reprises et subi quelques unes de ses colères, froides, redoutées par son entourage.

Le réaménagement de la place

La décision revient cependant à la commune d'Etterbeek où se situe la place. Mais d'après le bourgmestre, Vincent De Wolf, que nous avons joint, cette décision pourrait être actée rapidement. Elle s'inscrit dans un réaménagement de l'endroit, qui est devenu davantage un lieu de parking, plutôt qu'une place agréable à vivre. Reste à fixer la date du baptême. Certains proposaient la date du 17 juillet, date anniversaire de Mutti. Mais il n'y a pas de sommet prévu à cette date. Et hors de question pour Jean-Claude (Juncker) et Donald (Tusk) de rajouter une réunion de plus. « On s'est réuni suffisamment ces temps-ci sans rajouter encore une réunion de plus. Ils commencent tous à me g... » jure un de ses hauts responsables européens, dans sa langue natale.

La friterie Antoine & Angela

Du côté de la célèbre friterie Antoine, située sur la place, on envisage aussi un changement de nom, sous forme de Antoine & Angela, sorte de clin d'oeil à la visite impromptue de la chancelière allemande, en plein sommet européen, pour aller manger un petit cornet de frites, de la célèbre maison.

(NGV)

poisson

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®