Formation à Berbera pour la garde côtière somalienne

Formation à Berbera pour la garde côtière somalienne

Communications training for SLCG IOR nominees onboard EU Naval Force FGS German Corvette Erfurt in Berbera (Crédit: EUCAP Nestor)

Formation de l’équipe de communication à bord du FGS Corvette Erfurt, à Berbera (Crédit: EUCAP Nestor)

(B2) Être capable de lire les cartes et scanners,  comprendre la situation maritime dans sa globalité, à un moment donné, et ainsi gérer et coordonner les réponses les réponses de toutes les agences somaliennes face aux menaces sécuritaires maritimes (accidents ou incidents), le tout depuis une salle d’opérations.

Tel a été l’objectif de la formation que la mission EUCAP Nestor à mené du 14 au 20 février. La formation des 10 étudiants s’est déroulée dans la ville côtière de Berbera (Somalie, où une salle d’opération provisoire a été construite et équipée pour servir le futur Centre des opérations maritimes de la garde côtière somalienne.

Une partie de la formation a été menée à bord de la corvette allemande FGS Erfurt (F-262), de l’opération Atalanta, venue spécifiquement à Berbera. L’accent a été mis sur les communications maritimes. Une salle des opérations opérationnelle est vitale pour la communication et les capacités de surveillance de la Garde côtière somalienne, ainsi que pour le contrôle de leurs navires qui patrouillent les eaux côtières de réagir rapidement aux situations d’urgence, les accidents et les incidents.

(LH)