Sauvetage de 450 migrants en Méditerranée
(B2) L'avion espagnol VIGMA D-4 a repéré ce dimanche (matin), deux navires en caoutchouc, chargés de migrants, en détresse en Méditerranée, indique le QG de l'opération EUNAVFOR Med sur son fil twitter.
#OpSophia this morning the Spanish aircraft VIGMA D-4 has spotted two rubber boats in distress. Watch the video.. pic.twitter.com/TNPvJUCSsS
— EUNAVFOR MED OHQ (@EUNAVFORMED_OHQ) 21 Février 2016
Le patrouilleur de haute mer slovène SNS Triglav (11), ainsi que la corvette allemande Ludwigshafen (F-264) et le navire de soutien Frankfurt (A-1412) se sont dirigés sur les lieux. En fin d'après-midi, 357 personnes avaient été récupérées et mises à l'abri sur le navire allemand Frankfurt, provenant de trois bateaux au total. Un troisième bateau ayant été localisé à proximité.
Déjà samedi (20 février), un hélicoptère italien EH101 avait localisé un bateau en caoutchouc en détresse « dans les eaux internationales au nord de la Libye ». 122 migrants avaient finalement été sauvés par le Triglav et le Frankfurt, qui les a accueillis à son bord.
Ces deux séries de sauvetage portent à 9600 le nombre de personnes sauvées par l'opération maritime européenne Sophia (EUNAVFOR Med). Les migrants ont été débarqués dans le port d'Augusta en Sicile.
(NGV)
(Mis à jour) dim 21.2 - 18h et 21h