Un pilote de l’aéro devient commandant en second de EUNAVFOR Med

A Toulon, lors de l'exercice Sentinelle (crédit : MOD France / ECPAD Jerôme Salles)
A Toulon, lors de l’exercice ‘Ecume éternelle’, en février 2008 (crédit : ECPAD Jerôme Salles)

(B2) L’opération européenne de lutte contre les trafiquants en Méditerranée (EUNAVFOR MED / Sophia) a un nouveau commandant adjoint. La cérémonie de passation de fonctions a eu lieu ce vendredi (26 février) au quartier général de l’opération (OHQ) à Rome.

C’est un pilote de chasse, le contre-amiral Gilles Humeau qui prend ainsi le relais de son homologue Hervé Bléjean. A son actif les opérations d’interdiction et de surveillance en ex-Yougoslavie de 1993 à 1999. Lire en détail : Passage de relais à EUNAVFOR Med au commandement adjoint de l’opération

Actuellement au secrétariat général de la mer, Gilles Humeau a aussi navigué sur le BPC Mistral, notamment comme numéro 2 lors de l’opération d’évacuation ‘Balliste » au Liban en 2006. Auparavant, il avait commandé l’escadrille 16F et dirigé le centre d’entraînement, d’instruction et de préparation des missions (CEIPM) de Landivisiau.

L’opération est toujours dirigée par un officier supérieur italien, le vice-amiral Enrico Credendino.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).