121 personnes récupérées en mer de Libye par le Ludswighagen. Un blessé léger évacué sur le Cavour
(B2) Un migrant, récupéré il y a quelques jours en mer au large de la Libye par la corvette allemande 'Ludwigshafen', a dû soigné sur le navire amiral de l'opération de lutte contre les trafiquants en mer Méditerranée (EUNAVFOR MED / Ops Sophia), le Cavour. Il souffrait d'une fracture à la cheville gauche.
Vers l'hôpital de bord du Cavour
Le migrant avait d'abord été récupéré par la corvette allemande 'Ludwigshafen' (F-254). Mais son état nécessitait des soins rapides. La corvette allemande n'étant pas équipée pour recevoir un hélicoptère, l'homme a d'abord été évacué par mer, vers la frégate espagnole anti-aérienne 'Numancia' (F-83), avant d'être placé dans l'hélicoptère de bord AB-212, puis évacué sur le Cavour. Le porte-aéronef italien dispose en effet d'un hôpital de bord (le Role 2), apte à prodiguer l'ensemble des soins courants ou d'urgence.
121 migrants secourus
(NGV)
(1) C'est la procédure habituelle, les moyens européens sur la zone se coordonnant étroitement (pour le sauvetage en mer) avec le centre italien qui a, toujours, la responsabilité du sauvetage en mer dans la zone. En revanche, pour toute l'action de lutte contre les trafiquants et de surveillance, l'opération EUNAVFOR Med garde une autonomie opérationnelle (en haute mer).
(2) opération de sécurisation similaire à l'opération européenne, mais sous mandat italien