Le SNMG2 prêt à réagir en Méditerranée face à la crise des migrants

SNMG2 had extensive training with Turkish Navy
Le SNMG n°2 déployé en Méditerranée (Crédit : OTAN / Marcom)

(B2) L’OTAN n’aura pas trop de difficulté pour mettre sur pied une force maritime en mer Egée afin de surveiller les côtes turques (lire : Les navires de l’OTAN en mer Egée. Merci Angela !). Elle s’y trouve déjà ! Le groupe maritime permanent de l’OTAN n°2 (en abrégé, SNMG2) est en effet actuellement dans la zone.

Sous commandement allemand

Et le hasard fait bien les choses… Il est placé sous commandement allemand, avec une composition turque. Ce qui correspond bien à l’esprit de l’initiative lancée par la Chancelière Angela Merkel et son homologue turc Hamet Davotoglu. Et aux conditions posées par la Grèce pour l’acceptation de cette mission (lire papier à suivre).

Trois navires

Le contre-amiral Jörg Klein a, en effet, sous son commandement trois navires : le navire de soutien allemand FGS Bonn (A-1413) — qui sert de navire amiral —, la frégate turque TCG Barbaros (F-244) — fabriquée dans les chantiers navals allemands de Hambourg — et la frégate canadienne NCSM Fredericton (FFH-337).

Il vient tout juste de terminer une série d’exercices en mer (interdiction maritime, recherche et sauvetage en mer, défense aérienne et sous-marine, tir direct sur cible etc.) avec une task force turque composée de plusieurs navires : une frégate (le TCG Gökçeada), deux patrouilleurs rapides (le TCG Mizrak et le TCG Zipkin ), une corvette (TCG Bodrum) et un sous-marin (le TCG Atilay). Le tout soutenu par une série de sorties aériennes effectuées par des chasseurs F-16 de la Force aérienne turque.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).