MSF dénonce l’attitude inhumaine de l’Union européenne

BourbonArgosDepart@MSF150509

(B2) « Nous nous souviendrons de cette année comme celle où l’Union européenne a échoué de façon catastrophique dans ses responsabilités de répondre aux besoins urgents d’assistance et de protection de milliers de personnes vulnérables ». Le rapport que vient de publier Médecins Sans Frontières (MSF) est un véritable cri d’alerte.

Migrer vers l’Europe : un parcours du combattant

Pour l’organisation humanitaire — qui a affrété depuis mai un navire en Méditerranée, le Bourbon Argos —, l’Union européenne et ses États membres ont provoqué plus de dangers pour les migrants avec la mise en place de politiques anti-immigration depuis ses 15 dernières années et particulièrement en 2015. Des faits d’ « intimidations policières et militaires, des procédures d’enregistrements complexes et changeant constamment » ont fait de la route des migrants un véritable « parcours du combattant ».

Les recommandations de MSF

MSF exhorte ainsi l’Union européenne à mettre en place un système de secours en mer « au plus près des points de départs des bateaux », à fournir aux migrants les moyens pour les demandeurs d’asile de déposer une demande « y compris aux frontières extérieures comme à Evros, entre la Turquie et la Grèce » et à « investir dans un système de relocalisation intra-européen et la création de passages sûrs ». Elle appelle enfin l’Union européenne à « mettre un terme aux actes de violences des autorités et des groupes criminels ».

(Johanna Bouquet)

NB : en 2015, plus d’un million de personnes ont fui vers l’Europe.

Télécharger le rapport « Obstacle Course to Europe » ou à lire sur le site de MSF

Rédaction de B2

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise