Le ‘Berlin’ vient au secours de 245 réfugiés

FgsBerlinVueAerienne@EunavforMed160127(BRUXELLES2) Le navire de soutien allemand « Berlin » a secouru, vendredi (22 janvier), 245 personnes — y compris 17 femmes dont trois enceintes et un enfant. A 7h48, il avait été informé par le MRCC italien qu’un navire était en détresse à environ 87 km au nord-ouest de la côte libyenne.

Durant le sauvetage, un autre bateau en détresse a été découvert à environ six km et ses passagers secourus. Après le sauvetage, les canots ont été coulés, considérés comme un obstacle à la navigation. Les migrants et réfugiés ont été débarqués à Lampedusa. C’était normalement la dernière opération du Berlin dans le cadre de l’opération.

Depuis le 7 mai dernier et l’engagement de la marine allemande en Méditerranée, 10.773 personnes ont été ainsi récupérées et sauvées.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).