B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogMissions Opérations

Dernières nouvelles des missions de maintien de la paix de l’UE – PSDC (décembre 2015)

(B2)

Lviv (Ukraine). Mini sommet des agences de gardes frontières 

(Crédit: EUAM Ukraine)
Les cinq agences travailleront ensemble pour une meilleure gestion des frontières (Crédit: EUAM Ukraine)

Réunis pour la première fois, les chefs des services de garde-frontières des pays frontaliers à l'Ukraine (Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie et Ukraine) ont voulu définir des « stratégies intégrées de gestion des frontières », lors de leur rencontre à Lviv, le 2 décembre dernier. Objectif : savoir comment faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises à travers la frontière. Un enjeu majeur « dans le cadre des aspirations d'intégration européenne de l'Ukraine » au moment où l'accord de libre échange entre en vigueur (le 1er janvier). Les experts européens d'EUAM Ukraine, qui organisaient la réunion, ont souligné l'importance de « poursuivre la réforme de la sphère civile du secteur de sécurité à la frontière » (NB : pour abandonner son organisation militaire qui prévalait jusqu'ici) et de « renforcer la coopération » avec les services des autres pays dans la lutte contre la criminalité transfrontières, notamment la contrebande.

Kaboul (Afghanistan). Conférence de gestion de crise à l'EUPOL

Plus d'une trentaine de personnes ont participé à la conférence de gestion de crise organisée par la mission européenne EUPOL Afghanistan, le 20 décembre 2015 à Kaboul. Au programme : la gestion de crise, le leadership et le retour d'expérience. Les participants en ont profité pour faire le suivi du séminaire de formation des formateurs réalisé en Allemagne, qui portait tant sur la gestion des crises de la situation que sur les stratégies anti-corruption et droits de l'homme et de l'égalité.

Niamey (Niger). Matériel radio et roulant pour les postes de commandements mixtes

La mission civile européenne de renforcement des capacités  des forces de sécurité nigériennes, (EUCAP Sahel Niger) a décidé d'équiper les postes de commandement mixtes des différentes régions du Niger. 12 véhicules de commandement mobile et 60 stations fixes radio de longue portée, ont ainsi été fournis au ministère de l’Intérieur du Niger, à mi-décembre 2015. Objectif : « renforcer les capacités opérationnelles de coordination des autorités nigériennes et des forces de défense et de sécurité dans la gestion des crises et la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée ».

(LH)

Lire aussi sur les missions de la PeSDC :

 

 

Leonor Hubaut

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise Leonor Hubaut est journaliste. Diplômée en relations internationales de l'Université Libre de Bruxelles (mention mondialisation). Elle couvre pour B2 le travail du Parlement européen, les missions de la PSDC et les questions africaines. Spécialiste du Sahel.

s2Member®