Dernières nouvelles des missions de maintien de la paix de l’UE – PSDC (novembre 2015)
(B2)
Niamey (Niger). Formation des formateurs pour la Police nationale
26 commissaires et officiers de police viennent d'être formés, dans la première quinzaine de novembre, par la mission EUCAP Sahel Niger, pour devenir à leur tour formateurs. Une dizaine d'officiers seront affectés à la formation initiale des jeunes recrues. Les autres stagiaires, affectés dans la police technique et scientifique (DPTS) et l'équipe des transmissions et de l’informatique (DTI), dispenseront la formation des membres de la police déjà en poste.
Derventa (Nord de la Bosnie Herzegovine). Le pont est construit
Coup double pour les forces armées de Bosnie-Herzégovine (AFBiH), formées par les Européens de l'opération EUFOR Althea à construire un pont. L'exercice pratique de la formation des ingénieurs des AFBiH s'est terminé en pase réele. Puisque les responsables de la municipalité de Derventa ont pris possession d'un pont construit. Lancé en juillet 2015, avec une première reconnaissance du terrain, le projet a également impliqué les entrepreneurs civils locaux pour monter les piliers de support du pont. Le pont permettra aux 4000 habitants de la région de raccourcir de nombreux trajets.
EUBAM Rafah fête ces 10 ans et veut relancer ses opérations... éventuellement
EUBAM Rafah a fêté ses dix ans le 25 novembre dernier. Etablie en 2005 comme une mission de gestion civile de crise, la mission avait pour objectif de surveiller, vérifier et évaluer la gestion du point de passade de Rafah par l'Autorité palestinienne. Très vite suspendue après la prise de contrôle du Hamas, EUBAM Rafah s'est réorientée vers « l'amélioration de la capacité opérationnelle de l'Autorité palestinienne ». Et un possible « re-déploiement sur le point de passage de Rafah » reste évoquée selon le communiqué officiel.
(Leonor Hubaut)
Lire aussi :
- Les experts européens ont prêté main forte après l’attaque du Blu Radisson à Bamako
- 700 migrants sauvés en Méditerranée
- Le Garibaldi nouveau navire amiral de l’opération Sophia en Méditerranée
- Réformer les forces de sécurité ukrainienne en province : un vrai défi pour la mission EUAM Ukraine
- Un million de tonnes d’aide humanitaire acheminé en Somalie grâce à Atalanta
Et toute la rubrique Missions PeSDC