Le cap des 9000 franchi. B2 publie, se développe et se renforce…
(B2) Le cap des 9000 articles sur B2 a été franchi aujourd'hui. Le rythme d'articles ne faiblit pas. Au contraire...
Notre édition professionnelle B2 Pro compte désormais plus de 2500 articles. En trois ans à peine. Preuve du dynamisme de cette édition, ceci confirme notre intuition du départ. Il existe une demande d'approfondissement sur les questions stratégiques européennes. Notre cercle d'abonnés s'étend. Notre plus fidèle garantie d'indépendance et de qualité. Souscrire est aussi pour nous le plus sûr moyen de continuer notre travail d'information. Rejoignez-nous ! (*)
La boite à outils de B2 se complète
De nouveaux outils d'information ont été développés. La magie d'internet mais aussi une pratique forcenée du webjournalisme ! Certains lecteurs nous avaient soufflé des idées. Nous avons cherché à innover sur ce blog comme dans l'édition Pro. Pour précéder l'actualité mais aussi prendre le recul nécessaire. Profitez-en !
• Le Quezako, c'est une véritable mine d’or pour tous ceux et celles qui souhaitent comprendre le fonctionnement de la 'machine' européenne. Il compte désormais près de 75 fiches-mémo et notre ambition est de doubler ce chiffre d'ici la fin de l'année prochaine, pour avoir ainsi une encyclopédie complète sur l'Europe politique (affaires étrangères, défense, sécurité, zones de crise). Le Quezako peut être souscrit avec un abonnement spécifique.
• Les Dossiers d’actualité. Ils reprennent les principaux articles publiés, tant sur l'édition Pro que sur le blog, sur une thématique précise. Ce qui permet, en un seul coup d’oeil, d’avoir une vue d’ensemble de l'actualité complexe de l'UE. Le dernier numéro paru : N°30. Garder les frontières de l’Europe. Vers un corps européen de garde-côtes et garde-frontières. A paraitre prochainement : « lutte contre le terrorisme » et « combattants étrangers ».
• Le Fact checking. Cette nouvelle rubrique a fait son apparition sur le blog. Objectif : préciser, enrichir, analyser voire démonter certaines informations circulant sur internet qui peuvent se révéler parfois un peu, beaucoup, largement fausses ou, au contraire, très exactes.
• Le Fil info. Il permet en temps réel d'avoir un aperçu de ce qui est publié ailleurs. Vous pouvez ainsi lire toute l'actualité des agences et les billets de nos confrères auteurs des principaux blogs de défense (français comme européens). Dans l'édition pro, vous pouvez aller plus loin et avoir accès aux dernières nouvelles sorties dans les 28 Etats membres OTAN/UE (Premiers ministres, ministères de Défense ou des Affaires étrangères) ou par les structures à l'extérieur (délégations de l'UE, missions PSDC, etc.).
Vous pouvez continuer à nous suivre sur ce Blog, sur l'édition Pro, sur Twitter et maintenant aussi sur Facebook. N'hésitez pas à nous envoyer des commentaires. Nous les lisons tous (même si nous les publions pas). Ils nous aident à améliorer notre outil, à connaitre vos sentiments, à découvrir de nouvelles zones d'écriture. L'occasion d'échange et de partage, au besoin.
Pour accomplir tout cela, un homme seul ne suffisait pas. L’équipe de B2 - Bruxelles2 s’est renforcée. Et devrait l'être encore en 2016. Mais l'esprit reste le même : aller de l'avant. B2 est désormais présent dans les deux capitales européennes : Bruxelles et Strasbourg. Pour nous entourer, un comité de "sages" se constitue afin de prolonger notre travail sur le plan des idées. Nous travaillons aussi à rendre notre site plus performant. Grandir suppose d'avoir des serveurs plus réactifs et autonomes. Notre structure est en expansion douce, sans tapages (ce n'est pas notre genre) mais solidement.
Last but not least. Vous pouvez soutenir facilement notre travail d'intérêt général. Effectuez un don en utilisant la plateforme j'aime l'info (mise en place par le syndicat des médias en ligne dont fait partie B2). Ce don est déductible, en France, en partie des revenus (2/3 de la somme versée pour les particuliers) ou des bénéfices (60% pour les entreprises).
Nicolas Gros-Verheyde
rédacteur en chef de B2
et bloggeur sur "Bruxelles2"
Crédit photo / Pose d'un caracal sur la FOB Tagab