B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Afrique EstAnalyse BlogPiraterie maritime

Combien de marins sont encore otages des pirates somaliens ?

Le FV Siraj et le FV Jaber au mouillage au large de la Somalie, vu par un avion d'EUNAVFOR / Crédit : EUNAVFOR Atalanta
Le FV Siraj et le FV Jaber au mouillage au large de la Somalie, vu par un avion d'EUNAVFOR / Crédit : EUNAVFOR Atalanta

(BRUXELLES2) C'est un drame silencieux. Et personne ne soucie vraiment de leur sort.

Le bilan officiel...

Officiellement il reste toujours 26 marins otages des pirates somaliens. Ceux du FV Naham 3 depuis presque 4 ans (3 ans et plus de 200 jours) retenus contre leur gré quelque part en Somalie. Ce bateau de pêche sous pavillon omanais avait été capturé le 26 mars 2012 à environ 65 milles nautiques au sud des Seychelles. 3 marins sont morts : un lors de l'attaque, 2 durant leur captivité. Lire notamment : Le FV Naham 3, repéré sans otages

... et le bilan officieux

A ce bilan officiel il faut ajouter les 19 marins du bateau de pêche iranien FV Siraj capturé le 26 mars 2015 au large des côtes d'Hobyo en compagnie du FV Jaber (1) et qui seraient détenus en mer, près du village de Ceel Huur dans la région du Galmudug.

Heureusement le Jaber et son équipage (de 17 personnes selon l'agence iranienne d'informations) ont réussi à s'échapper, le 27 août dernier selon l'ONG Ocean Behond Piracy. « Ils ont profité d'un moment d'inattention de leurs gardiens, survolés par un hélicoptère ou autre chose, pour couper les amarres et remettre le moteur » raconte John Steed de l'OBP à Reuters. En remontant, par leurs propres moyens, vers le nord-est, en direction de l'Iran, selon nos informations, ils ont ensuite « rencontré », un navire espagnol de la force EUNAVFOR, le ESPS Galicia, qui leur a alors remis des vivres et de l'eau, permettant de recompléter leur ravitaillement.

45 marins otages

De fait, il reste donc 45 marins aux mains des pirates somaliens, auxquels on peut ajouter 2 Kenyans capturés à terre et détenus par un des groupes pirates selon OBP.

(NGV)

(1) Une capture non recensée par les forces internationales dans le Golfe. Les Somaliens arguent qu'ils pêchaient illégalement dans leurs eaux (un motif souvent invoqué par les pirates pour donner une couleur "non criminelle" à leurs agissements. L'Iran est le principal pays qui n'est pas associé directement au processus de coordination et de déconfliction SHADE qui réunit tous les 3 mois normalement à Bahrein.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®