B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Analyse BlogMéditerranéeMissions Opérations

Quels sont les moyens de l’opération Sophia (EUNAVFOR Med) dans sa phase 2 ?

(BRUXELLES2) Dans sa seconde phase, qui démarre aujourd'hui, l'opération Sophia (ex EUNAVFOR Med) comptera 6 navires et 7 moyens aériens (avions et hélicoptères), soit un peu plus que lors de la première phase, limité au renseignement et au recueil d'information (lire : L’opération EUNAVFOR Med est lancée. Les moyens mobilisés (exclusif)). 3 autres navires devraient venir dans les semaines qui viennent renforcer ceux déjà présents (ainsi que nous l'avions annoncé sur B2 Pro il y a quelques semaines déjà, lire : Petit succès pour la génération de forces d’Eunavfor Med, phase 2. Qui participera ?). Il ne faudra cependant pas additionner les moyens, certains ne restant que quelques semaines.

6 navires actuellement sur zone

le porte-hélicoptères italien Cavour qui demeure le navire-amiral où se trouve le commandement de la force (FHQ).

la frégate allemande Schleswig-Holstein (F-216) et le navire de soutien Werra (A-514), un navire de la classe Elbe de type 404, devraient être relevés prochainement. Lire aussi : Deux navires allemands engagés en Méditerranée dans l’opération EUNAVFOR Med

la frégate britannique HMS Enterprise (H-88), spécialisée dans les écoutes de l'environnement maritime, équipée en sonar, radar et autres mesureurs d'échos.

la frégate française Courbet (F-712), a rejoint la force EUNAVFOR vendredi (2 octobre). Cette frégate légère furtive de type La Fayette (FLF) dispose d'un hélicoptère Panther de la flotille d'aviation maritime 36F, basée à Hyères (près de Toulon). Elle est présente pour une durée limitée (environ 6 semaines). FrégateCourbet2@Def1510

la frégate espagnole Canarias (F-86) qui a rejoint la force lundi (5 octobre). La frégate est arrivée tôt au matin, rejoignant le Cavour dans le port militaire de Augusta en Sicile. Les marins espagnols ont passé un jour entier à bord, le temps de compléter les procédures et le déploiement opérationnel. Un moment clé notamment pour installer les dispositifs de communication (notamment un 'chat sécurisé' de type Mercury qui permet aux navires de communiquer entre eux. La frégate Canarias est une frégate de classe 'Santa María', avec un équipage de 202 personnes. Elle dispose d'un hélicoptère de bord, un SH-60B Seahawk, prénommé 'Tweety", « équipé pour les vols de nuits et les patrouilles de renseignement » précise-t-on au QG d'Eunavfor.FrégateCanarias@Eunavfor1510

A ces moyens s'ajouteront trois autres navires qui vont arriver sur zone dans les prochains jours ou semaines

La frégate Leopold Ier rejoindra prochainement la Méditerranée. Elle a appareillé, lundi (5 octobre) de sa base de Zeebruge. Dotée d'un équipage de 175 militaires, elle devrait rester six semaines dans la région, selon l'agence Belga dans une opération baptisée du côté belge "Cooperative Venture". La frégate rejoindra ensuite le porte-avions français Charles de Gaulle, pour une mission dans le Golfe Persique. Mission non encore confirmée côté français.

La corvette slovène Triglav 11, devrait être engagée dans l'opération durant 4 mois. Elle appareillera le 16 octobre prochain. L'engagement slovène a pris un peu de retard, comme le confirme le porte-parole de l'armée, Simon Korez. « A l'origine, le navire devait partir pour le 10 octobre, mais en raison de la préparation et la préparation de l'armement, il a pris un peu de retard ». Les Slovènes ont cependant posé une réserve à leur engagement (caveat) au processus de l'arraisonnement et l'inspection des navires s'ils étaient confrontés à une résistance active. En plus de l'équipage du navire (un ancien patrouilleur russe de la classe Svetlyak), 12 officiers et marins participent également à l'état-major de la force et au Rôle 2 (hôpital de campagne). 

La frégate britannique, HMS Richmond (F-239), une frégate de type 23, viendra relayer son homologue.

Coté aérien, on décompte trois avions de patrouille maritime

Un P3 Orion espagnol, basé à Sigonella (lire : Un P3 Orion espagnol pour EUNAVFOR Med

Un avion Swearingen SW3 Merlin III Luxembourgeois, basé à Malte

AvionMerlinSw3Lux@Eunavfor150720

Un avion Falcon 50 français, par intermittence

Au moins 4 hélicoptères

Un hélicoptère italien EH 101 basé en Sicile ;

Les 3 hélicoptères de bord des navires engagés (des navires allemand, espagnol et français en disposent)

L'hélicoptère britannique EH 101 ou AW101 Merlin MK2, qui opèrait, avec un équipage de 4 personnes (deux pilotes, 1 observateur, un technicien d'équipage), depuis Malte a terminé son engagement fin septembre. Le Tiger 01 (du 814 Naval Air Squadron) a totalisé à son actif 92 heures de vols dont 86 en opération, 31 missions accomplies, dont 25 opérationnelles. Basé à Malte, il opérait en général depuis le pont du Cavour. Il était présent dans l'opération depuis le le 7 juillet.

HelicoMerlinMk2@Eunavfor150717

Autres moyens

Des drones maritimes italiens

Un sous-marin italien (voire d'autres nationalités... mais qui restent sous commandement national chut !)

(Nicolas Gros-Verheyde)

Lire aussi :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®