Pour les Européens, armer l’Ukraine, c’est non

(B2) Selon une étude rendue publique par le Pew Research Center, le 10 juin, il existe peu de soutien aujourd’hui dans les pays membres de l’OTAN à l’envoi d’armes en Ukraine (à peine 4 citoyens sur 10 en moyenne). Ce chiffre est le plus élevé en Pologne (50%), aux USA (46%) et au Canada (44%) mais très bas en Allemagne (19 %) et en Italie (22%). La France (40%) est juste autour de la moyenne comme le Royaume-Uni (42%).

SondageUkraineArmementsOtan@PEW1506

Et même si la Russie attaque un pays voisin, une réticence semblable existe quant à l’usage de la force en soutien au pays attaqué (48% pour, contre 42% en moyenne). L’Italie (51%), la France (53%) et l’Allemagne (58%) sont le plus réticent à l’exercice de l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord. Tandis que le soutien est le plus fort aux USA (56%), au Canada (53%), au Royaume-Uni (49%). Points étonnants : la Pologne n’est pas outrageusement en faveur de la solidarité transatlantique (48% pour, 34% contre) tandis que l’Espagne est très partagée (48% pour, 47% contre).

SondageUkraineMilitArt5Otan@PEW1506

(NGV)

Télécharger létude

Lire également sur le Club : L’opinion des Européens divisée face à l’Ukraine et la Russie (une étude de la German Marshall Fund)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une pensée sur “Pour les Européens, armer l’Ukraine, c’est non

  • 13 juin 2015 à 14:35
    Permalink

    Il serait utile de signaler au Pew Resarch Center que, dans le cadre du Traité de Lisbonne (art.42§7), une clause de solidarité mutuelle engage les États membres de l’UE à « donner aide et assistance, par tous les moyens en leur pouvoir », à un autre État membre qui « serait l’objet d’une agression armée sur son territoire ». JGG

Commentaires fermés.