Pour les Européens, armer l’Ukraine, c’est non
(B2) Selon une étude rendue publique par le Pew Research Center, le 10 juin, il existe peu de soutien aujourd'hui dans les pays membres de l'OTAN à l'envoi d'armes en Ukraine (à peine 4 citoyens sur 10 en moyenne). Ce chiffre est le plus élevé en Pologne (50%), aux USA (46%) et au Canada (44%) mais très bas en Allemagne (19 %) et en Italie (22%). La France (40%) est juste autour de la moyenne comme le Royaume-Uni (42%).
Et même si la Russie attaque un pays voisin, une réticence semblable existe quant à l'usage de la force en soutien au pays attaqué (48% pour, contre 42% en moyenne). L'Italie (51%), la France (53%) et l'Allemagne (58%) sont le plus réticent à l'exercice de l'article 5 du traité de l'Atlantique Nord. Tandis que le soutien est le plus fort aux USA (56%), au Canada (53%), au Royaume-Uni (49%). Points étonnants : la Pologne n'est pas outrageusement en faveur de la solidarité transatlantique (48% pour, 34% contre) tandis que l'Espagne est très partagée (48% pour, 47% contre).
(NGV)
Lire également sur le Club : L’opinion des Européens divisée face à l’Ukraine et la Russie (une étude de la German Marshall Fund)
Il serait utile de signaler au Pew Resarch Center que, dans le cadre du Traité de Lisbonne (art.42§7), une clause de solidarité mutuelle engage les États membres de l’UE à « donner aide et assistance, par tous les moyens en leur pouvoir », à un autre État membre qui « serait l’objet d’une agression armée sur son territoire ». JGG